Turquie : L’ambassadeur russe tué par balle à Ankara

publicite

Andreï Karlov, l’Ambassadeur russe en Turquie a été assassiné par un homme armé en fin d’après-midi de ce lundi 19 décembre 2016 alors qu’il prononçait un discours à l’occasion d’un vernissage à Ankara, la capitale turque. Selon le maire de la ville, l’assaillant, qui a été neutralisé, serait un membre des forces de l’ordre.

La suite après cette publicité

L’Ambassadeur russe était en train de prononcer un discours lors d’une exposition qui se tenait au Centre d’Art moderne d’Ankara. En plein vernissage, l’ambassadeur de Russie à Ankara s’est écroulé sous les tirs d’un inconnu. Grièvement touché, il a succombé à ses blessures. «Un inconnu a ouvert le feu lors d’un événement public à Ankara», a rapidement confirmé le porte-parole du Ministère russe des Affaires étrangères.

Sur une vidéo prise par un des invités, et diffusée sur les réseaux sociaux, on voit le diplomate russe, Andreï Karlov. Derrière lui, l’assaillant, un jeune homme en costume et cravate noirs, pointe son revolver vers le ciel en hurlant: «Allah Akbar» (Dieu est grand, en arabe) avant d’enchaîner, cette fois-ci en turc: «N’oubliez pas Alep. Vous ne resterez pas en sécurité. Seule la mort peut m’arracher d’ici. Quiconque est responsable de ces atrocités en paiera le prix.» Trois autre personnes ont été légèrement blessées durant l’attaque.

Cet assassinat survient à la veille d’une réunion tripartite, prévue à Moscou, entre la Russie, la Turquie et l’Iran pour évoquer l’avenir de la Syrie.

Le journaliste, Hasim Kiliç, témoin de l’assassinat du diplomate russe donne plus de détail sur le site web de son journal: «Quand est venu son tour pour parler, un homme qu’on pensait être un garde du corps, et qui portrait un costume noir, se tenait derrière lui. Soudain, il a commencé à tirer en l’air. Puis, il a tiré sur l’ambassadeur. L’assaillant a évoqué Alep. Puis, il a demandé aux gens de sortir. Alors qu’ils partaient, il a de nouveau tiré plusieurs fois sur l’ambassadeur. Je crois qu’un tir a également touché quelqu’un au pied.»

Il ajoute: «Selon la sécurité du Centre d’Art moderne, il est entré dans le bâtiment avec une carte de police. Il y avait environ 100 personnes à l’intérieur et elles sont toutes parties. Alors que les gens s’enfuyaient, il a de nouveau tiré sur l’ambassadeur.»

L’attaquant a été «neutralisé» ont précisé les médias gouvernementaux turcs. Pour l’heure, son nom et son identité n’ont pas été révélés.

Washington par le biais du porte-parole du département d’Etat, l’Union européenne, la France et la Syrie ont  dénoncé l’attaque.

Kouamé L-Ph Arnaud KOUAKOU

Burkina24                                                                                                            

Source: Le Figaro

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×