La CEDEAO tient ses instances régulières à Monrovia

Les différents organes de la CEDEAO tiendront leur réunions statutaires à mi-parcours de l’année 2017, du 25 mai au 04 juin 2017, à Monrovia au Liberia, en vue d’examiner la situation de la Communauté et de prendre des décisions pour l’avenir.

La suite après cette publicité

Ce sont les Ambassadeurs, Représentants Permanents auprès de la CEDEAO qui ouvriront le bal avec la tenue de la 26ème session ordinaire du Conseil de Médiation et de Sécurité (au niveau des Ambassadeurs), ce jeudi 18 mai 2017 à Abuja au Nigeria. Cette instance qui traite des questions de paix et de sécurité en Afrique de l’ouest a surtout pour objectif de préparer la session du Conseil de Médiation et de Sécurité au niveau des Ministres, dont la 38ème session ordinaire aura lieu le 31 mai 2017 à Monrovia au Liberia. La situation en Guinée Bissau, en Gambie et dans les pays du sahel constituera le point majeur de l’ordre du jour de cette réunion.

La 21ème réunion du Comité de l’Administration et des Finances (CAF) est prévue du 25 au 28 mai 2017 à Monrovia au Liberia. Elle examinera entre autres la situation financière de la Communauté, le nouveau Règlement du Personnel de la CEDEAO, l’organigramme de l’institution, etc. Au cours de cette session du CAF, le Président de la Commission fera un briefing spécial sur la situation financière de la Commission.

Les 29 et 30 mai 2017 se tiendra à Monrovia, la réunion du Comité ministériel ad-hoc sur la Réforme institutionnelle de la CEDEAO. Plusieurs recommandations fortes sur la nouvelle organisation de la Commission, du Parlement et de la Cour de justice sont attendues. Elles seront ensuite soumises aux Chefs d’Etat et de Gouvernement pour décision.

La 78ème réunion ordinaire du Conseil des Ministres de la CEDEAO se tiendra les 1er et 2 juin 2017 à Monrovia. De nombreux points pour décision, pour approbation ou pour information seront examinés.  A cette occasion, le Président de la Commission présentera son Rapport intérimaire 2017 et un Rapport spécial sur les finances de la Commission. La réunion entendra aussi le Rapport final 2016 du Contrôleur financier, le Rapport de la 21ème réunion du Comité de l’Administration et des Finances et le Rapport du Comité ministériel ad-hoc sur la réforme institutionnelle.

La dernière instance à se tenir sera la 51ème session ordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la CEDEAO qui aura lieu le 04 juin 2017 à Monrovia au Liberia. Elle examinera la demande d’adhésion du Maroc en qualité de membre de la CEDEAO, entendra divers rapports avant d’élire le nouveau Président de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement.

La tenue régulière et effective de l’ensemble de ces instances témoigne du dynamisme de la CEDEAO et contribue au renforcement du processus d’intégration en Afrique de l’Ouest.

Le Burkina Faso prendra activement part à toutes ces réunions statutaires afin de faire entendre sa voix sur les points inscrits à l’ordre du jour et contribuer à relever les défis auxquels la communauté fait face.

Ambassade, Mission Permanente du Burkina Faso auprès de la CEDEAO à Abuja

publicite


publicite

Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page