Burkina : Sortie de 22 étudiants spécialisés en master santé publique

L’université Ouaga 1 Professeur Joseph Ki-Zerbo a organisé la cérémonie officielle de sortie de la première promotion du master santé publique 2015-2017, ce vendredi 21 juillet 2017 à Ouagadougou.

La suite après cette publicité

Ce sont au total 22 étudiants, de la première promotion en master santé publique de l’université Ouaga 1 Professeur Joseph Ki-Zerbo, qui ont reçu leurs parchemins ce vendredi 21 juillet 2017. Cette cérémonie de graduation a été marquée par des discours et des remises des diplômes.  

Le Premier ministre, Paul Kaba Thiéba, présent à la cérémonie, a laissé entendre que « je suis venu apporter le soutien du gouvernement à cette heureuse initiative et saluer les étudiants qui viennent d’obtenir leur master en santé publique de la première promotion de l’Université de Ouagadougou ».

Le Pr Nicolas Meda, promoteur du master santé publique, a fait comprendre que les étudiants ont acquis des connaissances techniques, relationnelles et organisationnelles qui permettront d’accompagner la politique de santé nationale.

Le Pr Nicolas Meda, promoteur du master santé publique

Il a ajouté que les diplômés en master santé publique peuvent devenir des analystes de politique de santé, des planificateurs, des gestionnaires des systèmes de santé, des chargés de programme de lutte contre les maladies, des chargés de projet en promotion de la santé, des épidémiologistes, des chercheurs en santé, des évaluateurs de programmes et des consultants internationaux.

C’est cette filière qui manquait dans le dispositif de spécialité, a-t-il mentionné. Alkassoum Maiga, ministre en charge de l’enseignement supérieur, a lancé des mots de satisfaction sur cette formation.

« Jusque là, nous avons su former des médecins pour gérer les situations de management pour administrer des soins aux malades. Mais nous venons d’avoir un chemin manquant qui va consister à former des personnes ressources et de l’expertise pour nous aider à orienter la santé en direction des préoccupations des populations », a-t-il ajouté.

Les nouveaux diplômés ont tous remercié  l’Université Ouaga 1 Professeur Joseph Ki-Zerbo pour cette formation. Le Dr Dieudonné Soma, nouveau diplômé, a affirmé que « nous sommes prêts».

« Nous sommes disponibles pour accompagner les autorités sanitaires donc la mise en œuvre de la politique sanitaire afin d’améliorer l’état de santé de nos populations », a-t-il lancé.

Jules César KABORE
Burkina24

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page