Redevabilité : Un salon entre les gouvernants et les gouvernés

publicite

En prélude à la première édition du  « Focus gouvernance », prévue pour se tenir du 29 novembre au 2 décembre 2017, le comité d’organisation était face à la presse ce vendredi 28 juillet 2017 à Ouagadougou.

La suite après cette publicité

A la suite de l’insurrection populaire d’octobre 2014 et la résistance au coup d’Etat qui s’en était suivi, les attentes de la population sont de plus en plus grandes. Les citoyens exigent plus de transparence, plus d’informations et de résultats du gouvernement et de l’administration publique.

C’est dans cette optique que l’Association jeunesse au travail (JAT) lance le projet « Focus gouvernance » qui ambitionne d’encourager la culture de la redevabilité considérée comme un impératif d’une bonne gouvernance démocratique et transparente au Burkina Faso.

« L’administration publique a souvent du mal à rendre compréhensible son action auprès des principaux bénéficiaires que sont les populations », a expliqué le coordonnateur du focus gouvernance, Moussa Edouard Ouédraogo.

« Il est donc important et urgent d’imaginer de nouvelles formes de communication à même de résoudre avec efficacité et efficience le problème de la visibilité de ce qui est fait, l’exigence de la redevabilité », a-t-il laissé entendre.

A l’écouter, le projet « Focus gouvernance » vise à contribuer au renforcement de la bonne gouvernance au niveau des dirigeants à travers la promotion de la culture de la redevabilité vis-à-vis des populations.

Il s’agit de mettre en place un cadre d’échanges, de suivi et de contrôle citoyen des actions des gouvernants et de leurs partenaires au développement présents au Burkina Faso. Pour cette première édition, le  programme du projet « Focus gouvernance », doté d’un budget de 50 millions de F CFA,  s’articule autour de deux axes.

Il s’agit du Salon de la gouvernance de la redevabilité (SAGORE), qui consistera à organiser des expositions entre les gouvernants et les gouvernés, des formations des jeunes, des conférences publiques. L’une des activités majeures est la soirée de la redevabilité pour récompenser la structure la plus redevable.

Par ailleurs, le second axe est une plateforme numérique qui va permettre de suivre les actions des différents services et des partenaires au développement du Burkina Faso. Moussa Edouard Ouédraogo a également fait comprendre qu’il y aura des journées portes ouvertes, en 4 jours en un seul lieu, pour permettre aux gouvernants de dialoguer avec les citoyens.

Les différents ministères, les services de l’Etat, des entreprises publiques et parapubliques, des collectivités locales, des entreprises privées, sont, entre autres, la cible de ce présent Focus gouvernance, prévu pour se tenir du 29 novembre au 2 décembre à Ouagadougou.

Jules César KABORE

Burkina 24

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page