Lutte contre le VIH : La mission confiée à Sika Kaboré

publicite

La transmission du VIH de la mère à l’enfant constitue le principal mode de contamination chez les enfants. Plus de 90% des cas selon l’OMS). Le Burkina Faso fait partie les pays qui n’ont pas pu atteindre leur mission d’élimination de ce mode de contagion chez les enfants, fixé à moins de 5% en 2015. C’est à cet effet qu’un 4e programme a été conçu pour briser ce cycle de transmission. 

La suite après cette publicité

La transmission du VIH de la mère à l’enfant, encore appelée transmission verticale ou transmission périnatale du VIH, se fait généralement pendant la grossesse, le travail et l’accouchement ou l’allaitement.

Le taux de transmission du VIH à l’enfant est encore estimé à 8,20% au Burkina Faso malgré les multiples interventions pour porter une réponse conséquente à la pandémie. Des programmes qui ont néanmoins contribué à faire baisser de moins de 3 enfants par jour qui naissent avec le VIH.

Le nouveau programme  ambitionne réduire le taux à 2% d’ici 2020. Pour briser  ce cycle de transmission, le programme propose un paquet d’activités  aux femmes enceintes séropositives, aux femmes en âge de procréer, aux enfants infectés.

Michel Sidibé, directeur exécutif de ONUSIDA

Pour le directeur exécutif de ONUSIA, Michel Sidibé, l’espoir est encore permis au Burkina. «Avec  moins de 3 enfants qui naissent par jour avec le VIH, le Burkina peut être l’un des premiers pays à éliminer la transmission de la mère à l’enfant, et avoir une génération qui naît  sans VIH (…).  La science prouve aujourd’hui que lorsqu’on est dépisté et sous traitement, on peut réduire la transmission de 96% », dit-il.

Pour accompagner cette lutte, Sika Kaboré a été faite ambassadrice de bonne volonté pour l’élimination de la transmission de la mère à l’enfant au Burkina.

« Lorsqu’on a le VIH, on a 6 à 7 fois plus de risque de développer un cancer », a notifié Michel Sidibé. Ce qui lui a valu le choix porter sur la présidente de l’association KIMI pour la lutte contre le cancer féminin.

D’ores et déjà, elle dévoile un projet pilote de prévention de la transmission qui sera mis en place dans le district de Kombissiri,  qui selon son succès va couvrir l’ensemble du territoire.

Revelyn SOME

Burkina24

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page