Plan solaire du Burkina : L’Union européenne prête à accompagner

1573 0

La plus grande centrale solaire de l’Afrique de l’Ouest a été inaugurée ce mercredi 29 novembre 2017. L’Union européenne y a contribué à hauteur d’environ 17 milliards de F CFA. 

La centrale solaire de Zagtouli est active. Ce projet a vu le jour grâce au financement d’une part du gouvernement burkinabè et d’autre part d’un don de l’Union européenne d’une valeur « d’environ 16,4 milliards de F CFA » et d’un prêt d’environ 15 milliards de F CFA, de l’Agence française de développement (AFD). « Une centrale solaire qui s’étend sur 60 hectares, avec 129 600 panneaux solaires permettra de fournir de l’énergie propre à 660 000 personnes tout en réduisant par quatre le coût de production », pouvait-on lire dans le communiqué de presse.

Pour Jean Lamy, représentant de l’Union européenne au Burkina, cette centrale va permettre d’améliorer l’accès à l’énergie pour les Burkinabè. Par cette centrale, le Burkina aura plus d’électricité et contribuera à la lutte contre le changement climatique.

Il a ajouté que les présidents se sont rendus au sommet Europe-Afrique à Abidjan, et le projet Zagtouli  est une illustration des multiples projets qui devraient être réalisés dans le cadre du partenariat entre l’Europe et l’Afrique.

« Il y a un plan solaire que le gouvernement burkinabè a décidé de mettre en place et que nous,  partenaires au développement, sommes prêts à accompagner à l’image de ce que nous avons fait ce matin à Zagtouli », a indiqué Jean Lamy.

Le représentant de l’Union européenne a laissé entendre qu’il y a une mise en service d’une autre infrastructure majeure financée par l’Union européenne, la Banque mondiale et la France. Il s’agit de l’interconnexion avec le Ghana qui permettra au Burkina Faso de disposer d’une nouvelle source d’énergie fiable et peu coûteuse.

Irmine KINDA

Burkina24

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rédaction B24

Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Articles du même genre