Ouagadougou : Coris Bank International fait un dépôt à la banque de sang

En marge des activités commémoratives de son 10e anniversaire, Coris Bank International a organisé une opération don de sang. C’était ce jeudi 1er février 2018 à son siège sur Kwame N’krumah à Ouagadougou.

La suite après cette publicité

Des anémies graves, des hémorragies et les épidémies de paludisme sont, entre autres, les principales causes de décès chez les enfants et chez les femmes, confrontés à un manque de sang. Les besoins en produits sanguins sont de plus en plus croissants dans les centres de santé.

Pour faire face à cette forte demande,  Coris Bank International a organisé un don de sang, ce jeudi 1er février 2018 à son siège sur Kwame N’krumah à Ouagadougou. Les collaborateurs, le personnel et les clients ont donné le jus précieux pour sauver des vies.

Diakarya Ouattara, directeur général de l’institution, a expliqué que la présente opération s’inscrit « dans le cadre de nos actions de responsabilité sociale de l’entreprise, au-delà de notre mission traditionnelle ». Il a fait savoir que « nous avons estimé qu’en marge de la célébration de nos 10 ans, il est important d’associer une activité de don de sang, compte tenu de ce besoin très grandissant dans nos centres de santé ». 

Dr Dieudonné Yonli, responsable de la banque de sang au CNTS

Pour lui, c’est extrêmement important pour une institution qui évolue dans l’activité économique de contribuer à la santé de l’ensemble de ses partenaires et de ses collaborateurs. Le centre national de transfusion sanguine (CNTS) qui est l’unique opérateur de don de sang au Burkina Faso a le devoir de prélever, de qualifier et de distribuer les produits sanguins sur le territoire national.

Les donneurs de sang

Dr Dieudonné Yonli, responsable de la banque de sang au CNTS, a fait savoir que le taux de satisfaction des demandes de sang se situe entre 60 à 70%. Malheureusement, des malades continuent de perdre la vie dans les centres de santé par manque de sang. Il a pris l’exemple pour 2017 avec environ 12 000 demandes de sang non satisfaites.

Par ailleurs, il a précisé que 50% des dons proviennent du monde éducatif. Concernant le geste de ce jour, Dr Dieudonné Yonli a assuré que cela va « renflouer nos banques au profit de nos malades ». 

En rappel, depuis le 5 janvier dernier, Coris Bank International a lancé ses activités de célébration de son 10e anniversaire.  En 10 ans de fonctionnement, la banque reversé à l’Etat Burkinabè 93 milliards de franc CFA en impôts et taxes. Dotée d’un capital de 32 milliards de francs CFA et cotée à la bourse régionale des valeurs mobilières, elle s’est positionnée depuis 2016 comme le  leader du marché.

Jules César KABORE

Burkina 24

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page