Burkina : Voici l’Académie des Sotigui

1607 0

Les promoteurs des Sotigui Awards ont lancé l’Académie des Sotigui. Sa mission, organiser cet évènement qui se présente comme les Oscars africains.

« Il y a des choses qu’on peut faire, il y a des choses qu’on veut faire mais il y a des choses qu’on doit faire». C’est en se basant sur cette assertion de  Sotigui Kouyaté que les organisateurs des Sotigui Awards ont lancé l’Académie des Arts Cinématographiques Africains et de la Diaspora.

« A l’image des  Césars qui sont organisés par l’Académie des CESARS, les Oscars organisés par l’Académie des OSCARS, les SOTIGUI AWARDS seront désormais organisés par l’Académie des SOTIGUI », explique le communiqué de presse signé du président de cette académie, Jean Kevin Moné.

L’Académie est régie par l’Association pour la Promotion du Cinéma Africain et de la Diaspora (APROCAD) et a pour mission principale la promotion, et la pérennisation des Sotigui Awards. Accessoirement, elle œuvrera dans l’organisation d’évènements dédiés et la professionnalisation des acteurs comédiens du cinéma africain et de la diaspora.

Animation

L’Académie des SotiguI est composée  des professionnels de l’industrie cinématographique, répartis en neuf collèges de « métiers » (acteurs, réalisateurs, auteurs, techniciens, producteurs, distributeurs et exportateurs, industries techniques, agents artistiques, directeurs de casting, attachés de presse, exploitants). Le dixième collège est constitué de « membres non professionnels », des personnalités dont l’activité soutient « le rayonnement et le dynamisme du cinéma en Afrique ».

Pour rappel, les  Sotigui Awards visent à combler « d’une part l’oubli et d’autre part à créer un cadre permanent et solennel de reconnaissance et de célébration du métier d’acteur comédien du cinéma et de l’audio-visuel de l’Afrique et de la diaspora ». « Si d’aucuns ont les Césars, d’autres les Oscars, l’Afrique doit avoir ses SOTIGUI et son Académie », pense le commissaire général des Sotigui Awards, Jean Kevin Moné, dont la première édition a lieu en 2016.

Burkina24

Votre commentaire sur ce sujet

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Article du même genre