Etats-Unis: Une première femme noire élue maire à San Francisco

London Breed  va administrer la ville de San Francisco aux Etats-Unis. Ce sera une grande première pour une femme de diriger une ville aussi grande au pays de Donald Trump.

La suite après cette publicité

London Breed, 43 ans, présidente du conseil municipal de San Francisco, a réussi à convaincre l’électorat majoritairement composé de Blancs et d’Hispaniques. Ses origines modestes dont elle s’en vantait ont créé la sympathie autour de sa personne, promettant de lutter contre la forte crise du logement et de meilleures conditions pour les SDF.

«D’où que vous venez, quoique vous décidiez de faire dans la vie, vous pouvez faire de ce que vous voulez», a affirmé London Breed lors de son discours de victoire lu le mercredi le13 juin 2018 sur les marches de l’hôtel de ville à la suite d’un scrutin serré.

London Breed a bénéficié du soutien financier de figures de la Silicon Valley bien qu’elle ne soit pas affiliée à un parti.

Son adversaire Mark Leno, reconnaissant sa victoire a dit de London Breed qu’elle est « une jeune femme remarquable». Mark Leno est un ancien sénateur du Congrès californien et serait le premier maire ouvertement homosexuel de cette ville symbole du combat pour les droits des homosexuels.

En mai dernier, LaToya Cantrell était devenue la première femme noire élue maire de La Nouvelle-Orléans, ville américaine peuplée à 60% de noirs, un événement non-moins extraordinaire aux Etats-Unis.

Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU 

Burkina24

Source: Lapresse.ca

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page