Université Aube Nouvelle : Un plan stratégique de la recherche scientifique en préparation

publicite

L’Université Aube Nouvelle organise ce jeudi 20 décembre 2018 un atelier de validation d’un plan stratégique de la recherche scientifique au sein de l’établissement. Trois jours durant, des experts dans divers domaines vont se réunir pour apporter des amendements sur ce plan stratégique.

La suite après cette publicité

Dans le cadre de la mise en œuvre de son plan stratégique global, l’université Aube Nouvelle a entrepris l’élaboration d’un plan stratégique de la recherche scientifique. Ce plan devrait permettre non seulement de booster les performances de l’université, mais aussi de poser des bases d’une étude scientifique élaborée pour tout le secteur de la recherche scientifique et de l’enseignement supérieur.

« Notre plan stratégique vise à permettre à notre université de proposer à l’ensemble de nos partenaires, nos priorités spécifiques en matière de recherche pour soutenir qualitativement nos programmes de formations au service du développement du Burkina Faso. Nous serons très attentifs dans les domaines d’investissement car le retour sur investissement est un paramètre très important à nos yeux en tant qu’institution privée », a soutenu le président directeur fondateur de l’université Aube Nouvelle, Isidore Kini.

Le concept de planification stratégique est au cœur des politiques, des sociétés et des structures universitaires qui veulent agir. La tenue de cet atelier de validation est perçue d’un bon œil du côté du ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation.

Réunir plusieurs experts dans plusieurs domaines pour penser une stratégie scientifique dans le cadre de concevoir un outil d’organisation et de gouvernance vertueuse est une idée noble de l’avis du directeur de cabinet du ministre de l’enseignement supérieure, Théophile Tenkodogo : « je voudrais rappeler le symbole fort qui se dégage chaque fois que des enseignements et des chercheurs africains se retrouvent. Ils envoient un signal clair et fondateur qui prouve que les Africains ont décidé de développer à l’endogène leur propre pensée stratégique ».

« Je prêche sans doute à des convertis en disant que la donne actuelle nous commande et nous recommande dans l’optique des plans stratégiques de mener de front la poursuite de l’excellence de la recherche et de l’articulation d’une réponse adaptée et évolutive aux besoins de la société. De nos jours, l’université doit répondre à la fois aux demandes de formation faites par les individus et les demandes de la société en ressources humaines qualifiées. L’intérêt est donc manifeste de porter notre regard sur les domaines de développement suivants : la recherche, les formations hautement qualifiées répondant aux besoins de la société, le recrutement et la relève scientifique, l’insertion dans la vie professionnelle et l’internationalisation. Il nous faut également renforcer la coopération entre universités publiques et privées dans tous les domaines et surtout dans la recherche dans notre pays » (Théophile Tenkodogo)

Plus de 9 axes allant de la communication aux sciences appliquées en passant par les sciences économiques, sociales et humaines seront abordés au cours de cet atelier qui va durer trois jours. Les activités vont essentiellement se tenir autour des thèmes qui sont en rapport avec les différents axes. S’en suivra alors l’élaboration du rapport du plan stratégique et la présentation du rapport avec les amendements, les suggestions et les recommandations.

Basile SAMA (stagiaire)

Burkina 24

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×