Insurrection populaire : Deux ans après, Bobo porte toujours les stigmates

Réhabilitation de la mairie de Bobo-Dioulasso : Un appel à la mobilisation de 400 millions de F CFA

881 0

Lors de l’insurrection des 30 et 31 octobre 2014 au Burkina Faso, beaucoup d’édifices privés et publics ont subi le courroux des vandales. A Bobo-Dioulasso, un ensemble de leaders issus des différentes couches sociales veut  redonner à l’Hôtel de ville, son lustre d’antan à travers la mise en place d’un financement participatif de 400 millions de francs CFA recherchés. Au finish, cette somme ajoutée à l’apport prévu par la commune permettra de prendre en charge le coût total des travaux estimé à 1 324 264 359 francs CFA.

Le Comité de réhabilitation de l’Hôtel de ville de la mairie de Bobo-Dioulasso a rencontré la presse le lundi 7 janvier 2019 à Bobo-Dioulasso pour présenter leur structure à la population et aussi solliciter la contribution des citoyens afin que l’hôtel de ville de Sya renaisse de ses cendres. 

Après le diagnostic du cabinet d’expertise ARDI, « les besoins de financement ont été estimés à 1 324 264 350 francs CFA ». Selon les membres du comité, la commune de Bobo-Dioulasso a prévu d’inscrire une partie du montant recherché dans son budget de 2019.

  « Ta contribution pour la reconstruction »

Le comité est composé de 21 membres présidés par le représentant des industriels Mamadi Camara qui trouve là un moyen d’inviter la population à s’approprier les biens publics : « Nous avons besoin de l’implication de la population burkinabè en général et celle de  Bobo-Dioulasso en particulier pour réussir cette campagne de levée de fonds.  Au-delà des retombées financières, cette initiative vise  aussi à renforcer la notion de préservation des biens communs », a-t-il indiqué  

Le lancement de la soirée de levée de fond est  pour le vendredi 11 janvier 2019 à la maison de la culture. Déjà, le projet a suscité l’adhésion. Ils l’ont exprimé à travers  la composition d’une œuvre musicale intitulée « Ta contribution pour la reconstruction », un album de 11 titres.

Aminata SANOU

Correspondante de Burkina 24 à Bobo-Dioulasso

Avatar

Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article du même genre