Côte d’Ivoire : Ce qu’il faut retenir du dernier tête-à-tête entre Soro et Ouattara

544 0

Une rencontre au sommet de l’Etat a eu lieu le samedi 05 Janvier 2019 entre le Chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara et Guillaume Soro, le Président du parlement. Les relations en déconfiture entre les deux hommes jadis fortement proches n’est plus un secret pour personne. Ce tête-à-tête selon certaines sources devrait consacrer le divorce définitif entre les deux hommes.

Avant cet entretien du samedi 05 Janvier 2019 entre Alassane Ouattara et Guillaume Soro, le dernier cité, séjournant dans sa région natale de Ferkéssédougou au Nord de la Côte d’Ivoire  avait tenu des propos très virulents envers le pouvoir et s’était glorifié de l’excellent rapport qu’il entretient avec le Président du PDCI-RDA, Henri Konan Bédié, aujourd’hui très remonté contre le Chef de l’Etat ivoirien.

Cette rencontre identifiée, comme celle de la clarification, devrait être le cadre pour le président de l’Assemblée Nationale ivoirienne de donner sa position claire quant à son adhésion au nouveau parti RHDP Unifié sachant qu’il devrait rendre « le tabouret » en cas de refus.

Jusqu’à une date très récente, les deux hommes communiquaient par personnes interposées et s’évitaient même si le 19 décembre 2018 dernier, dans les salons de la présidence ivoirienne, à l’occasion du dîner d’État donné en l’honneur du Président rwandais, Paul Kagamé en séjour officiel à Abidjan, Côte d’Ivoire, ils se sont vus sans se serrer la main.

Ce dernier tête-à-tête du moins « inédit » entre Ouattara et Soro n’aura pas duré plus d’une demi-heure et le Chef du Parlement ivoirien a jusqu’au 26 Janvier 2019, date du Congrès Constitutif du nouveau parti « RHDP Unifié », tiré par le RDR pour se décider.

Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU                                                                                                                                 

Burkina24

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article du même genre