Burkina : Le Général Moïse Miningou nouveau chef d’état major général des armées

publicite

Le Burkina Faso a un nouveau chef d’état major général des armées (CEMGA). Il s’agit du général de brigade Moïse Miningou.

La suite après cette publicité

Dans un communiqué lu à la télévision nationale ce 10 janvier 2019, le colonel-major Moïse Miningou, précédemment commandant du Groupement central des armées depuis le 29 mai 2017, a été porté au grade de Général de Brigade par le Président du Faso  Roch Kaboré, avant d’être nommé Chef d’état major général des armées.

Il remplace à ce poste le Général Oumarou Sadou.  Ce dernier a pris fonction  le 4 janvier 2017 avec pour mission principale de lutter contre la montée de la menace terroriste, qui sévissait alors dans la région du Sahel.  

Deux ans plus tard,  les attaques terroristes ont gagné d’autres régions, notamment l’Est, la Boucle du Mouhoun et le Nord,  obligeant le Chef de l’Etat à  décréter l’état d’urgence dans 14 provinces du pays. 

La mission du nouveau promu ne fait donc pas l’ombre d’un doute dans un Burkina plus que jamais aux prises avec les terroristes avec des conséquences sur la cohésion sociale. 

Burkina24



Biographie express du Général  Moïse Miningou

Né le 27 février 1960 à Ouagadougou, le nouveau commandant est un ancien pensionnaire du PMK (1972-1981). Son cursus universitaire s’est poursuivi de 1981 à 1984 au Maroc, précisément à l’académie royale de Meknès où il décrochera son diplôme de chef de section.

Il se spécialise ensuite en artillerie à l’école d’application d’artillerie à Draguignan en France où il effectuera également son cours de perfectionnement. Le Général  Moïse Miningou a pris des cours d’Etat-major à l’école d’Etat-major de Kolikoro au Mali et le cours supérieur de défense au collège royal de l’enseignement militaire supérieur à Kénitra au Maroc.

Il a participé à plusieurs manœuvres militaires sous régionales et internationales au Mali, au Burkina Faso, au Togo, au Bénin.

C’est le 1er octobre 1985 que le nouveau CEMGA a reçu le grade de sous-lieutenant. Le 1er janvier 1988, il passe au grade lieutenant. Capitaine le 1er janvier 1992, il est fait Commandant le 1er janvier 1999.

Lieutenant-colonel le 1er janvier 2003, l’homme a porté le galon de Colonel le 1er juillet 2007. C’est depuis le 1er janvier 2015 que Moïse Miningou a reçu le grade de Colonel-Major.

Ancien Commandant de compagnie de la batterie sol-air au Centre d’instruction des armes lourdes, le Général  Moïse Miningou était depuis mai 2016, le chef d’Etat-major adjoint de l’armée de terre, avant d’être installé aux commandes du CGA le 27 mai 2017, d’où il sera promu ce 10 janvier 2019 au poste de CEMGA avec le grade de Général de Brigade.

Source : Lefaso.net

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×