Guinée : Une manifestation contre un 3e mandat d’Alpha Condé réprimée

publicite

Selon une source médicale citée par Africanews, une trentaine de personnes ont été blessées le jeudi 13 juin 2019 à N’Zérékoré (Sud). Celles-ci manifestaient contre l’intention prêtée au président Alpha Condé de modifier la Constitution en vue de briguer un troisième mandat.

La suite après cette publicité

Le Chef de l’Etat guinéen dont le deuxième mandat s’achève en 2020 fait partie des dirigeants africains qui contestent la pertinence de la limitation du nombre de mandats présidentiels.

En Guinée, la duplication du mandat du Président de la République se limite à deux et cela pourrait changer. Du moins, c’est la lecture que fait l’opposition politique de plusieurs des déclarations du président Alpha Condé. La sortie du Premier ministre Kassory Fofana guinéen  et de l’ensemble de ses ministres en faveur d’un changement de la Loi fondamentale aura mis la puce aux oreilles des observateurs et de l’opposition.

Le jeudi 13 juin, une manifestation des partisans du Front national pour la défense de la Constitution (FNDC), créé en avril 2019 par les principaux partis d’opposition, des associations de la société civile et des syndicats pour s’opposer à un troisième mandat, s’est muée en de violents affrontements avec les forces de l’ordre à N’Zérékoré, la plus grande ville du Sud du pays.

A en croire un témoin interrogé par l’AFP, la police a «violemment » dispersé les manifestants à coups de grenades lacrymogènes et de matraques, ajoutant avoir vu « trois femmes d’un certain âge battues par des policiers et jetées dans un caniveau ». Ces manifestantes portaient « seulement des banderoles sur lesquelles on pouvait lire ‘Non à un 3e mandat’ ou ‘Ne touche pas à ma Constitution’ », a-t-il expliqué.

D’un autre côté et dans la même ville de N’Zérékoré, des partisans d’un troisième mandat du Président Alpha Condé organisent régulièrement des manifestations de surcroît télédiffusées, l’invitant à cette éventualité.

Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU

Burkina24

Source : Africanews

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page