ECO, la monnaie unique de la CEDEAO rentrera en vigueur en 2020

Discutée depuis une trentaine d’années, le projet de la monnaie unique de l’Afrique de l’Ouest a connu une avancée. Les chefs d’Etat et de gouvernement des quinze pays membres de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), se sont réunis le samedi 29 juin à Abuja au Nigeria pour adopter le nom du projet de monnaie unique, nous apprend Le Monde.

La suite après cette publicité

En 2020, l’Afrique de l’Ouest aura sa monnaie unique. ECO, c’est la nouvelle appellation de la monnaie adoptée par les chefs et de gouvernement des quinze pays de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) le samedi 29 juin à Abuja (Nigeria).

A l’issue de la rencontre, les dirigeants ont opté pour l’approche graduée pour l’adoption de la monnaie unique en commençant par les pays qui atteignent les critères de convergence, inflation, déficit budgétaire, etc. Le principe d’un régime de change flexible et une politique monétaire centrée sur la maîtrise de l’inflation ont également été formellement adoptés.

En rappel, la dénomination et l’implantation pour 2020, de la monnaie, avait été déjà évoquée lors d’une rencontre du comité interministériel des ministres des finances et des gouverneurs des banques centrales de la zone en juin dernier à Abidjan en Côte d’Ivoire.

ECO sera la monnaie unique entre les pays membres de la CEDEAO (Bénin, Burkina Faso, Cap-Vert, Côte d’Ivoire, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée-Bissau, Liberia, Mali, Niger, Nigeria, Sénégal, Sierra Leone, Togo) dont huit utilisent le franc CFA.

Burkina 24

publicite


publicite

Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page