Commune de Samba : 58 élèves recompensés

L’association Culturelle Buud-Bangré (ACBB) soutient les élèves les plus méritants de la commune rurale de Samba, dans la région du Nord.  Dénommée Journée d’Excellence de Samba, le projet se veut être le cadre de valorisation des efforts fournis au cours de l’année scolaire. La cérémonie de récompense a eu lieu ce samedi 28 septembre 2019.

La suite après cette publicité

La journée d’Excellence de Samba ambitionne susciter l’esprit de compétitivité au niveau des élèves de la commune.  Ainsi donc, une cinquantaine d’élèves qui se sont illustrés par leurs bons résultats durant les neuf mois d’études ont reçu des prix. « Qui dit excellence dit sublimation du travail. L’association est dans cette dynamique et encourage les uns et les autres. L’éducation est un axe important de notre association et nous alignons éducation et culture », a soulevé le président de l’association, le Dr François Sawadogo.

Les meilleurs élèves de la commune ont eu droit à des vélos

Pour cette deuxième édition, le thème est : « la culture et l’éducation pour relever le défi du développement communautaire ». Un thème qui selon les premiers responsables de l’association s’inscrit dans l’optique de renforcer l’éducation dans la localité. Il vise également à apporter l’aide de l’association à l’effort de développement éducatif. Un effort qui passe par la reconnaissance des efforts fournis par les différents acteurs.

Enseignants et élèves récompensés

C’est ainsi donc que l’association a procédé à la récompense des enseignants les plus méritants de la localité.

Également dans le programme de cette journée, une séance de dédicace de livres. Une activité qui cache un objectif « bien noble ». « Cette œuvre est une œuvre visionnaire. Dans le contexte actuel, nous sommes dans des reformes curriculaires. Nous avons comme problèmes, la disponibilité et le partage des savoirs locaux », a souligné Mamadou Diara, directeur général de l’éducation formelle.

Revenant sur la rédaction de ces livres, le Dr François Sawadogo a montré  que ce sont les élèves eux-mêmes qui ont réalisé les ouvrages. Et ce volet de la célébration de l’excellence était « nécessaire ». « Nous voulons nous développer mais en nous basant sur une éducation qui s’enracine dans notre culture », a-t-il lancé. Et concernant les résultats au niveau de la commune et même de la province, tous sont unanimes que ce sont des « résultats satisfaisants ».

Dédicace des livres rédigés par les élèves

Au total, l’association Buud-Bangré a récompensé 58 élèves, 5 enseignants de 44 écoles primaires et post-primaires. Les lots sont composés entre autres de kits et de vélos pour les quatre meilleurs élèves de la commune. Le meilleur agriculteur  de la localité a également reçu un kit d’encouragement. Ledit kit est composé d’une brouette et du matériel de travail. Il convient également de noter que l’ONG Nouvelle Planète était aux côtés de Buud-Bangré pour cette cérémonie.

Basile SAMA

Burkina 24

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page