Région de Zaghouan en Tunisie : Salifou Ouédraogo  s’inspire des stratégies de gestion de l’eau agricole

En marge du Salon international de l’agriculture, du machinisme agricole et de la pêche, le ministre de l’Agriculture et des Aménagements Hydro-agricoles, Salifou OUEDRAOGO, accompagné de l’ambassadeur du Burkina Faso en Tunisie, Lambert Alexandre OUEDRAOGO, a visité des exploitations dans la région de Zaghouan, à plus de 50 km de Tunis, dans le nord-est du pays, ce vendredi 27 septembre 2019. La maîtrise de l’eau agricole a constitué son centre d’intérêt principal.

La suite après cette publicité

Dans la délégation de El Fahs, le ministre Salifou OUEDRAOGO a visité, en présence du gouverneur de Zaghouan, Salah MTIRAOUI, une exploitation d’oliviers, irriguée suivant la technique du goutte-à-goutte. Il s’est agi pour le premier responsable du département de l’agriculture de s’inspirer de la stratégie tunisienne de maîtrise de l’eau à des fins agricoles. 

Le patron de l’agriculture burkinabè a marqué une halte sur le périmètre irrigué de Guisset, d’une superficie de 150 ha, aménagée au profit de 17 exploitants organisés autour d’un groupement de développement agricole pratiquant l’irrigation goutte-à-goutte et par aspersion.  Les principales cultures de cette aire agricole, réalisée à partir d’un barrage collinaire, sont les oliviers, les céréales et les cultures fourragères.

Le ministre Salifou OUEDRAOGO s’est également rendu à la Société de développement et de production agricole (SDPA) de Fahs où Fathi Kanzari produit de la grenadine, du raisin, de l’olive, de la pomme, de la prune sur un domaine de 963 ha. Il y a découvert un dispositif performant de gestion de l’eau et une unité de fabrication d’huile d’olive.

Cette sortie dans les exploitations agricoles de Zaghouan a permis au ministre Salifou OUEDRAOGO de s’imprégner de l’expérience tunisienne en matière de maîtrise de l’eau agricole et de gestion du foncier relatif aux aménagements hydro-agricoles.

Roger SANKARA

publicite


publicite

Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page