Tunisie : Un évêque catholique ordonné 60 ans après

Des dizaines de dignitaires catholiques et des centaines de fidèles se sont rassemblés samedi dans la cathédrale de Tunis à l’occasion d’une cérémonie sans précédent depuis 60 ans en Tunisie, par laquelle un prêtre du diocèse a été ordonné évêque.

La suite après cette publicité

Le père Nicolas Lhernould, 44 ans a été ordonné à la tête du diocèse de Constantine et Annaba en Algérie, où il devrait s’installer.

En présence de représentants du clergé d’Algérie et du Maroc, une quinzaine d‘évêques et une soixantaine d’autres prêtres, cette cérémonie qui s’est voulue assez grandiose, a rassemblé sous haute surveillance des centaines de fidèles chrétiens.

La dernière ordination épiscopale en Tunisie remonte à 1962 soit six ans après l’indépendance, et s’était déroulée à la cathédrale de Carthage, désormais désacralisée et transformée en un lieu culturel.

L’Afrique du Nord a été par le passé, très précisément dans les premiers siècles après JC, un des hauts lieux du christianisme. A ce jour, juste une modeste communauté catholique y pratique leur foi.

Ils sont composés essentiellement d’expatriés en provenance d’Afrique subsaharienne pour leurs études ou à l’aventure ou d’Europe pour des raisons professionnelles.

La laïcité en Tunisie est consacrée par la Constitution de 2014.

Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU

Burkina24

Source : Africanews

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page