Covid-19 au Burkina Faso : La mine d’Essakane « fait preuve de résilience »

publicite

En avril 2020, le Centre des opérations de réponses aux urgences sanitaires (CORUS) a confirmé la présence de cas de Covid-19 sur le site de la mine d’Essakane située dans la commune de Gorom-Gorom. Pour minimiser la propagation de la maladie, la mine d’Essakane a mis en place un dispositif de soin et d’isolement des malades et des cas contacts et suspects en collaboration avec les autorités locales pour protéger les autres employés et sous-traitants sur le site minier.

La suite après cette publicité

Officiellement, les premiers cas de la maladie à coronavirus ou Covid-19 ont été détectés le 9 mars 2020. Depuis lors, des campagnes sont menées pour promouvoir les gestes barrières afin d’éviter la propagation de la maladie. A la date du vendredi 16 avril 2020, le Burkina Faso comptait 557 cas confirmés de Covid-19. Sur le site de la mine d’Iamgold Essakane SA, de nombreuses mesures préventives avaient été déjà prises par l’entreprise, en lien avec les consignes diffusées par le gouvernement burkinabè.

Le lavage des mains est systématique sur les différents sites - Ph DR
Le lavage des mains est systématique sur les différents sites – Ph. DR

Il s’agit de la prise de température et le lavage systématique des mains avec du savon ou un gel hydro alcoolique avant l’accès aux locaux de Ouagadougou et aux bus pour se rendre au site. Pour renforcer les mesures préventives, depuis le 24 mars 2020, Iamgold Essakane SA a procédé au confinement volontaire de la mine et à la fermeture des bureaux de Ouagadougou afin de mieux protéger employés et communautés, tout en assurant la continuité de ses activités.

« Les employés des bureaux de Ouagadougou sont en télétravail avec un service minimum assuré dans les bureaux. La mine observe soigneusement les mesures de prévention promues par les autorités burkinabè », relatent les responsables de la mine. Par ailleurs, avant le confinement, les travailleurs de retour de zones à risque étaient systématiquement placés en isolation et observation pendant 14 jours avant de rejoindre le site.

Mais les mesures préventives ne se sont arrêtées à ce niveau. L’une des mesures mise en place selon le plan de gestion de crise, consiste à la surveillance accrue de toutes les personnes présentant des symptômes d’état grippal et autres symptômes à travers la création d’une clinique additionnelle sur le site minier entièrement dédié à ce suivi.

Lire 👉 COVID-19 au Burkina : Essakane en quarantaine

Pour accompagner les mesures préventives, la mine d’Essakane a décidé de se mobiliser pour contribuer à l’effort collectif de lutte contre la pandémie à travers une participation à la solidarité nationale à travers des dons au niveau national, régional et local.  La mine d’or Essakane a ainsi mis à disposition de ses communautés riveraines des kits de protection contre le Covid-19 le 3 avril 2020.  

Par ailleurs, Iamgold Essakane SA a aussi soutenu la Direction Régionale de la Santé du Sahel et le Centre Hospitalier Régional de Dori avec divers produits et équipements de protection. Ces dons au niveau régional sont d’une valeur de près de 20 millions de FCFA. Iamgold Essakane SA a également accompagné la Chambre des Mines du Burkina qui a remis un chèque de 200 millions FCFA au Ministère de la Santé le 9 avril 2020. La mine Essakane continue les discussions avec ses partenaires afin d’entreprendre d’autres actions en faveur des communautés.

Les travailleurs mettent en application les recommandations de la mine – Ph. DR

Concernant les cas de Covid-19 présents sur le site, la prise en charge des cas est assurée en collaboration avec les autorités sanitaires régionales et nationales. « La mine Essakane est un acteur économique majeur du pays qui emploie près de 3000 travailleurs. La mine fait preuve de résilience et les opérations se poursuivent malgré le bouleversement sur le fonctionnement quotidien de la mine », relatent les responsables de la mine.

L’objectif est d’éviter les risques de contamination, stopper la propagation du virus sur le site  et assurer la santé de tous les travailleurs, tout en opérant à la pleine capacité des moyens de production présents afin de continuer à être un catalyseur du développement économique et social de la région du Sahel et du pays.

Lire 👉 Burkina : Les sociétés minières à l’épreuve du Covid-19

Écouter l’article
❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Ignace Ismaël NABOLE

Journaliste reporter d'images (JRI).

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×