COVID-19 au Burkina Faso : Une « tendance à la baisse »

publicite

Les autorités burkinabè ont assuré qu’un dispositif est prévu pour prendre en charge les Burkinabè qui reviennent de l’étranger.

La suite après cette publicité

La coordination de la riposte au coronavirus dit noter une tendance à la baisse des cas de contamination de la maladie au Burkina. « A la date du 30 avril 2020, nous observons une évolution de la courbe épidémiologique avec une tendance à la baisse« , informe Dr Brice Bicaba, Coordonnateur national par intérim de la réponse à l’épidémie de coronavirus.

« Nous devons rester vigilants afin d’éviter un rebond en respectant scrupuleusement les mesures barrières édictées pour sauver nos vies« , exhorte-t-il.

A ce propos, des mesures sont annoncées. « Il y aura également un élargissement des centres de prises en charge au niveau de Ouagadougou aux CHU de Pissy et de Bogodogo avec un renforcement des capacités des CMA« , a expliqué l’animateur du point de presse.   « Pour les semaines à venir, les actions suivantes seront menées : un élargissement du dépistage, le dépistage des personnes vulnérables, un suivi dans les régions touchées pour constater les difficultés auxquelles elles font face dans la prise en charge des personnes contaminées. Le dépistage ciblé des personnes a commencé le 30 avril 2020 « , a-t-il ajouté. 

Statistiques du numéro vert 3535

Total des appels reçus : 473 136

Moyenne des appels par jour : 20 000 

Nombre de Volontaires : 135

Equipes d’intervention rapide : 121 

Un dispositif de prise en charge est prévu pour le rapatriement des Burkinabè de l’étranger. C’est ce qu’a assuré Dr Brice Bicaba, Coordonnateur national par intérim de la réponse à l’épidémie de coronavirus. « Pour le rapatriement des Burkinabè, un dispositif est mis en place. Ils sont confinés pendant 14 jours pour un suivi. Présentement 23 personnes sont en confinement après leur retour de l’étranger », a-t-il indiqué au point de presse du 1er mai 2020.

Pour rappel, des passagers d’un vol de retour de Tunisie ont connu quelques revers avec l’équipe de prise en charge du ministère de la santé. Des communiqués ont dû être faits pour rechercher des cas suspects qui s’étaient « évanouis » dans la nature. 

9 régions sur 13 ont été touchées à la date du 30 avril. La région du Centre-sud est sortie de la quarantaine, a révélé le coordonnateur. 

Écouter l’article
❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×