Guinée : L’opposition appelle la CEDEAO à la rescousse

Cellou Dalein Diallo, le chef de file de l’opposition politique a demandé à la Cédéao d’intervenir afin d’éviter une crise politique consécutive à la candidature du président Alpha Condé. La présidentielle en Guinée est censée se dérouler le 18 octobre prochain.

La suite après cette publicité

Vaille que vaille le chef de l’Etat guinéen, Alpha Condé, maintient sa candidature à la présidentielle du 15 Octobre prochain et ce, malgré la multiplication des manifestations meurtrières visant à le faire fléchir. Le président Alpha Condé s’appuie sur le caractère conforme de ses intentions vis-à-vis des prescriptions de la constitution issue du référendum de Mars 2020.

Pour se faire réélire, l’opposition a reproché au président sortant d’instrumentaliser les divisions ethniques au travers d’un discours tenu en Malinké dans lequel il aurait demandé à ses compatriotes de ne pas voter pour un candidat issu d’une autre communauté.

Cellou Dalien Diallo, leader de l’opposition guinéenne, a quant à lui expliqué que la Cédéao devrait faire preuve de la diligence dont elle a fait montre pour la résolution de la crise malienne notamment. « Nous sommes un peu jaloux de la rapidité avec laquelle la CEDEAO a agi au Mali. Alors qu’il y avait déjà eu une crise sociopolitique en Guinée qui a fait 99 morts. Nous avons régulièrement contacté la CEDEAO mais elle n’est pas venue. Elle est allée aider les Maliens à se réconcilier, et les Maliens ont finalement trouvé leur propre solution mais, elle n’est pas venue (en Guinée) pour essayer d’établir un dialogue. Elle a juste fait semblant. A un moment donné, nous avons eu deux réunions préparatoires pour le dialogue politique inter-guinéen par vidéoconférence, mais il n’est jamais venu (en Guinée) pour ouvrir le dialogue. Parce qu’Alpha ne veut pas de dialogue », a-t-il tranché.

Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU

Burkina24

Source : Africanews

 

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page