Téléphonie en Côte d’Ivoire : le basculement des numéros de 8 à 10 chiffres est effectif depuis ce dimanche

Désormais pour appeler un contact en Côte d’Ivoire, il faudrait s’assurer d’ajouter le bon préfixe en plus de l’indicatif +225. Il s’agit de 05 pour le réseau MTN, 07 pour Orange et le 01 pour Moov Africa. Le basculement des numéros de téléphone fixe et mobile de 08 à 10 chiffres est donc effectif depuis ce dimanche 31 Janvier 2021.

La suite après cette publicité

« Les opérateurs ont présenté leur plan de basculement. A cet effet, des perturbations mineures pourraient être ressenties durant l’opération de basculement. Les périodes de basculement sont de 00h à 5h du matin dans la nuit du samedi 30 au dimanche 31 janvier 2021. Et les dernières informations que nous avons, nous font croire que le basculement du 30 au 31 janvier 2021 sera un succès », avait indiqué Bilé Diéméléou, le directeur général de l’Autorité de Régulation des Télécommunication de Côte d’Ivoire, ARTCI lors d’un point de presse tenu la semaine dernière à Abidjan, la capitale économique ivoirienne.

Selon lui, afin d’en assurer le succès, une équipe de veille, composée de représentant de l’ARTCI, du ministère ivoirien de l’Economie numérique, des opérateurs de téléphonie et de gestionnaires de la plateforme de portabilité des numéros mobiles, a été mise en place pour remonter toutes les informations liées au basculement aux personnes ressources et anticiper sur les éventuels désagréments.

Une application de conversion automatique des contacts

La direction générale de l’ARTCI a annoncé la mise en place d’applications de conversion automatique des contacts de 8 à 10 chiffres pour les Smartphones afin de faciliter la manœuvre aux usagers. Elle procédera également à une opération de la qualité de service après le basculement afin de confirmer le retour à la normale après le basculement. « Cinq autres développeurs d’applications nous ont soumis leurs applications. Ils sont autorisés à mettre en ligne leur produit à travers une clause de confidentialité », a confié le directeur général de l’ARTCI, Bilé Diéméléou. Les usagers pourront, toutefois, continuer de communiquer avec les numéros à 8 chiffres et ce, grâce à la cohabitation autorisée par l’ARTCI. « Il est permis aux opérateurs de faire cohabiter les numéros 8 et 10 jusqu’au 28 février 2021 », a-t-il indiqué.

A propos de ces applications de conversion automatique de numéros de 8 à 10 chiffres, certains usagers ont réagi disant ne pas vouloir courir de risque. « Je préfère recomposer manuellement les numéros que je veux appeler. Je ne compte pas m’exposer à des applications dont je ne suis pas sûr qu’elles puissent garantir la protection de mes données personnelles et de surcroit des applications qui offrent des services payants», s’est inquiétée l’internaute Georges Boris Moayé.

Le basculement étant effectif depuis ce dimanche 31 Janvier 2021 à Minuit, certains utilisateurs de téléphones portables se plaignent déjà de quelques désagréments même si les opérateurs de téléphonie mobile avaient donné l’assurance d’une transition réussie.

Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU

Correspondant de Burkina24 en Côte d’Ivoire

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page