Ouagadougou : Exposition d’art vestimentaire au féminin au Musée national

publicite

Le musée national a initié une exposition d’art officiellement ouverte le vendredi 27 mars 2021 à Ouagadougou. Cette exposition met en exergue l’historique et le langage des vêtements. Elle a pour thème « L’art vestimentaire au féminin ». Cette activité rentre dans le cadre de la célébration du 8-Mars et compte s’étendre sur une durée de trois mois.

La suite après cette publicité

Le vendredi 27 mars 2021 au Musée national, a été lancée une exposition de vernissage qui magnifie uniquement le mode vestimentaire de la femme à l’occasion du mois dédié à « l’autre moitié du ciel ». Il s’agit, pour les organisateurs, d’une manière de célébrer la femme, d’où cette exposition uniquement féminine.

Les tableaux exposés expliquent l’origine des vêtements. Au début, les feuilles des arbres étaient utilisées pour se couvrir les parties intimes. Ensuite la soie a été découverte et la bande était maintenant utilisée pour s’étendre par la suite au coton. Le processus de transformation du coton en bandes, puis en pagne normal, est exposé avec les outils de transformation.

Une exposition pour magnifier la femme notamment côté vestimentaire

L’évènement a été organisé pour une commémoration du 8-Mars en différé.

« C’est à l’occasion du 8-Mars que nous avons initié cette exposition pour magnifier la femme notamment côté vestimentaire.

Parce que quand on parle de femme, on parle de beauté, on parle d’habillement, on parle d’accessoires. C’est ce qui fait la beauté de la femme », a expliqué la directrice du Musée national, Rasmata Maïga.

Au menu, les tenues de différents types d’ethnies ont été représentées comme les motifs des pagnes de 8-Mars et d’autres types de pagnes ayant chacun une histoire et un message.

Les expositions indiquent qu’au Burkina Faso, chaque ethnie a son pagne traditionnel qui lui permet de s’identifier par rapport aux autres ethnies.

A cet effet, les tenues de certaines ethnies sont représentées telles que la tenue des communautés mossi, peulh, lobi, gourmantché, etc.

Les tarifs d’entrée au Musée national s’élèvent de 200f à 2000f. Pour les expatriés et les touristes, le prix d’entrée s’élève à 2000F. A ce prix, les intéressés ont droit à une visite guidée, à des explications et des questions avec des prises de photos.

Deborah BENAO (Stagiaire)

Burkina24

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×