Tchad : L’opposant Succès Masra dénonce un « coup d’Etat institutionnel »

Succès Masra et ses pairs de l’opposition tchadienne ont dénoncé ce mercredi 21 avril 2021 « un coup d’Etat institutionnel ».  Le Tchad expérimente depuis ce mardi 20 avril 2021, date du décès de son Maréchal-Président Idriss Déby Itno, une période d’incertitude renforcée par l’érection d’un Conseil Militaire de Transition dirigé par le fils du défunt Président au détriment de l’ordre constitutionnel.

La suite après cette publicité

Vingt-quatre heures après la disparition brusque du Président Tchadien Idriss Déby Itno, son fils Mahamat Idriss Déby désormais à la tête du pays à travers le Conseil Militaire de Transition, est fortement décrié par l’opposant succès Masra et ses pairs de l’opposition. Ce mode d’accession balayant les dispositions de la Constitution tchadienne a fait monter au créneau les principaux opposants, en l’occurrence Succès Masra, selon qui le scénario en cours dans le pays colle à « un coup d’Etat institutionnel ».

Ainsi, dans un communiqué, une trentaine de « partis politiques de l’opposition démocratique appellent à l’instauration d’une transition dirigée par les civils (…) à travers un dialogue inclusif ».

Au nombre des signataires de ce communiqué figure le parti de Saleh Kebzabo, opposant « historique » de l’ex-Président Idriss Déby.

Les opposants tchadiens ont « mis en garde » la France, soutien de l’ex-chef de l’Etat depuis son accession au pouvoir en 1990 à la tête d’une rébellion, « de ne pas s’immiscer dans les affaires intérieures du Tchad ». Paris a demandé une « transition pacifique » au Tchad et exprimé « son ferme attachement à la stabilité et à l’intégrité territoriale du Tchad » dans une note issue de l’Elysée. Toutefois, la non-exigence du respect constitutionnel par Emmanuel Macron a indigné l’opposition tchadienne.

Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU

Burkina24

Source : Le Monde

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page