Burkina Faso : Ornella Bassila sacrée Ambassadrice Orange des régions 2021

La compagnie de téléphonie mobile Orange Burkina a organisé une compétition dénommée « Ambassadrices Orange des régions ». L’objectif visé par la société est de permettre aux filles porteuses de projets innovateurs de bénéficier d’accompagnement. La finale a eu lieu le jeudi 22 avril 2021 à Ouagadougou. Pour cette 1ère édition, c’est Ornella Bassila, candidate de la région du Centre-Sud, qui est repartie avec le premier prix.

La suite après cette publicité

Débutée avec près de 300 candidatures, la compétition « Ambassadrices Orange des régions » a connu son épilogue ce jeudi 22 avril 2021. Pour cette première finale, ce sont 13  candidats représentant les 13 régions qui ont été face au jury.

Pour Orange  Burkina, cette compétition est née de l‘ambition des premiers responsables de la société d’offrir une tribune dédiée spécialement aux filles pour exprimer leurs rêves. « Nous sommes beaucoup dans la digitalisation. Et cette plateforme a pour objectif de donner la chance aux jeunes de présenter leurs projets et avoir des accompagnements », a expliqué Mamadou Coulibaly.

13 candidates représentant les 13 régions

Aussi, cette compétition a offert un cadre « idéal » aux jeunes pour se familiariser avec les notions du domaine de l’entreprenariat. L’accompagnement dans le mentoring et dans le coaching ont été également des acquis concrets pour les 13 candidates.

Pour cette finale, chaque candidate a eu 1 minute pour présenter son projet aux membres du jury. Elles ont aussi répondu aux questions du jury sur les différents aspects des projets. A l’heure de la proclamation des résultats, c’est Ornella Bassila, candidate de la région du Centre-Sud qui a été sacrée « Ambassadrice Orange des régions » édition 2021.

« Il ne s’agit pas seulement de donner un chèque »

Pour sa part, la Ministre en charge du développement numérique et des postes, Hadja Fatimata Ouattara/Sanon, a indiqué que l’initiative de Orange Burkina  est « à saluer à sa juste valeur ». Selon ses propos, cette action participe de la responsabilité sociétale de la compagnie de téléphonie mobile. « Cela a permis de mettre en exergue 13 jeunes filles qui ont initié des projets transformateurs », a-t-elle dit.

L’apport positif de la compétition sur les jeunes filles est donc visible de l’avis de la ministre car « ce qu’elles ont appris, ce ne sont pas des choses qu’on apprend à l’école ». Elle a aussi expliqué que son département va accompagner les projets qui n’ont pas été primés et avoir un droit de regard sur les autres.

Les officiels lors de la finale

Pour le ministère en charge du développement de l’économie numérique, il est « important » d’accompagner les jeunes porteurs d’idées. Lauréate de cette 1ère édition de « Ambassadrices Orange des régions », Ornella Bassila porte un projet d’accompagnement d’une école primaire de Goumpia. Elle entend soutenir la cause des élèves en leur offrant un cadre de vie agréable et sain. Sur son prix, elle a indiqué être « très heureuse » de recevoir le trophée d’Ambassadrice Orange des régions.

Il faut noter que Ornella Bassila est âgée de 24 ans et titulaire d’un master en ingénierie financière. Son projet d’appui à l’école de Goumpia est né en 2019 lors d’une visite dans ladite école, a-t-elle expliqué.

Les membres du jury

Sur la suite à donner à la compétition, le Directeur Général de Orange Burkina a indiqué qu’elle sera perpétuée chaque année. Aussi, la compagnie de téléphonie mobile a laissé entendre que d’autres projets sont à venir. Et ce, dans l’objectif de toujours accompagner les jeunes et rester fidèle à la philosophie de la société.

Orange Burkina entend également accompagner la lauréate dans la mise en œuvre de son projet car selon son directeur, « il ne s’agit pas seulement de donner un chèque ».  Le coaching va continuer alors pour réaliser le rêve de la jeune fille.

Palmarès d’Ambassadrices Orange des régions

1ère : Ornella Bassila 👉🏾 12 000 000 + 1 smartphone + 60 Go de connexion + 1 kit

2ème Oumou Diallo 👉🏾 1 500 000 + 1 smartphone + 30 Go de connexion + 1 kit

3ème Youbatévo Gnoumou 👉🏾 1 000 000 + 1 smartphone + 20Go de connexion + 1 kit

Basile SAMA

Burkina 24

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page