Burkina Faso : L’imagier « Yam Wékré » en voie d’être généralisé

publicite

Afin de généraliser l’utilisation de l’imagier « Yam Wékré », la Direction générale des études et des statistiques sectorielles (DGESS), en collaboration avec l’ONG ASMAE, tient ce mardi 25 mai 2021, un atelier de validation d’un plan. Une trentaine de personnes était présente à cet atelier.

La suite après cette publicité

Dans la recherche de l’amélioration de la qualité de l’éducation, le ministère de l’Education nationale, de l’alphabétisation, et de la promotion des langues nationales (MENAPLN), en collaboration avec les partenaires au développement met en œuvre, des innovations pédagogiques. Et l’une de ces innovations est l’outil « Yam Wékré » porté par l’ONG ASMAE.

« Yam Wékré » est un outil qui comporte plus de 300 images, près de 30 thèmes pédagogiques adaptés au programme du préscolaire et qui permettra aux professionnels de renforcer leurs compétences. Il « permet d’utiliser une pédagogie de groupe participative et ludique. C’est un moyen pour renforcer le développement psycho-affectif, psychomoteur, du langage de tous les enfants de 3 à 6 ans », a fait savoir Rosenn Kiendrébéogo, Responsable des projets et des partenariats pour ASMAE-Burkina Faso.

Lire 👉 Déperdition scolaire au Burkina : L’héritage “Yam Wékré” et “classes de lecture”

L’imagier « Yam Wékré » a déjà été expérimenté dans des établissements préscolaires des communes de Ouagadougou, de Pabré, de Tanghin-Dassouri, de Komsilga et de Saaba. Ainsi, c’est au regard des acquis de la phase d’expérimentation que ASMAE, en collaboration avec ses partenaires et avec l’accompagnement du ministère en charge de l’éducation, a envisagé la généralisation progressive de son utilisation dans les structures éducatives préscolaires du Burkina Faso.

Et pour ce faire, les différents acteurs de ce processus se sont réunis à Ouagadougou le mardi 25 mai 2021 afin d’élaborer un plan de généralisation. Ce plan vise, selon Lucien Hien, conseiller technique du ministre en charge de l’éducation, « l’extension de l’utilisation de l’imagier aux structures éducatives préscolaires des régions du Nord, des Hauts-Bassins, de la Boucle du Mouhoun, et du Centre d’ici à 2023 et son extension progressive à l’ensemble des structures éducatives préscolaires du Burkina Faso ».

« Yam Wékré » va combler le manque de matériels didactiques

Au cours de cet atelier de 24 heures, la trentaine de participants sera amenée à faire des propositions pour l’amélioration du plan de généralisation de l’outil pédagogique. « Nous attendons qu’ils fassent des amendements, qu’ils puissent poser des préoccupations en rapport avec l’utilisation de l’outil dans les structures du préscolaire », a insisté Lucien Hien.

Pour le conseiller technique, l’imagier « Yam Wékré » est « assez important parce que c’est un outil innovant d’origine malgache qui a été adapté au contexte burkinabè comportant des images adaptées au contexte burkinabè et avec lesquelles les éducateurs des jeunes enfants pourront organiser des activités qui développent le langage ». « Yam Wékré » va combler le manque de matériels didactiques, s’est réjoui Lucien Hien.

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Ignace Ismaël NABOLE

Journaliste reporter d'images (JRI).

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page