Réconciliation au Burkina Faso : Les capacités des autorités déconcentrées et décentralisées renforcées à Tenkodogo

Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), en collaboration avec le ministère de la réconciliation nationale et de la cohésion sociale, a tenu le lundi 31 mai 2021 à Tenkodogo, une session de  renforcement des capacités des autorités déconcentrées  et décentralisées et les points focaux communaux du Centre-Est. Etait à l’ordre du jour le processus d’élaboration de la stratégie nationale de réconciliation et du pacte de vivre-ensemble. 

La suite après cette publicité

Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), à travers son programme Cohésion Sociale, Sécurité et Etat de droit (CoSED) a organisé, avec le ministère de la réconciliation nationale et de la cohésion sociale, une session de formation au profit des autorités déconcentrées et décentralisées du Centre-Est, de l’Est et du Centre-Sud. C’était le lundi 31 mai 2021 à Tenkodogo.

Pour le représentant résident du PNUD au Burkina Faso,  Mathieu Ciowela, la collaboration entre le PNUD et le ministère en charge de la réconciliation nationale trouve son fondement  dans la volonté commune de répondre aux aspirations profondes et légitimes de réconciliation des Burkinabè.

Organiser des concertations communales

Pour lui, depuis 2015, le PNUD œuvre aux côtés du peuple burkinabè et de ses autorités dans le domaine de la réconciliation pour contribuer à panser les blessures et apaiser les frustrations nées de « l’histoire douloureuse » du pays. 

Pour le ministre d’Etat, ministre de la réconciliation nationale et de la cohésion sociale, Zéphirin Diabré, cet atelier vise à partager avec les autorités déconcentrées et décentralisées et les points focaux communaux, la vision de réconciliation du Chef de l’Etat, la mission de son département, le processus d’élaboration de la stratégie nationale de réconciliation et du pacte de vivre ensemble.

A cette occasion, il a indiqué que les acteurs s’attèleront à organiser des concertations communales pour permettre aux populations à la base de discuter des questions de réconciliation nationale.

Wendpuiré Saint Céleste

Pour Burkina24 

publicite


publicite

Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page