Burkina Faso : Christophe Zouré présente ses stratégies pour développer l’Afrique

Christophe Zouré a dédicacé son livre intitulé « les stratégies de développement pour l’Afrique : à cheval entre le consensus de Washington et le consensus de Bejing ou vers un nouveau paradigme de développement« . La thématique abordée dans le document est celle du développement de l’Afrique. L’œuvre a été présentée au public ce 03 juin 2021 à Ouagadougou.

La suite après cette publicité

Prétendre au développement en privilégiant la voie du développement endogène, telle est la position que Christophe Zouré a envisagée pour les pays africains.

Dans son œuvre, l’auteur est d’abord revenu sur les deux modèles de développement adoptés par la plupart des pays africains, à savoir le modèle américain et celui chinois. Il a analysé les forces et faiblesses de ces deux modèles de développement.

“Notre développement sera endogène, sinon il ne le sera pas”

Mais l’auteur pense que ces modèles de développement ne conviennent pas à l’Afrique car ils ne prennent pas en compte les réalités du milieu. Il privilégie dans ce cas la voie endogène car dit –il,  “notre développement sera endogène, sinon il ne le sera pas”. Selon Christophe Zouré, “l’on pourrait prétendre au développement lorsque le principe de la liberté des peuples à disposer d’eux-mêmes sera respecté”.

Le parrain de la cérémonie de dédicace Harouna Kaboré, ministre de l’industrie, du commerce et de l’artisanat a affirmé que cette œuvre constitue le Tome1 du travail abattu et que la réflexion va continuer. Il ajoute que tout développement a été endogène et que le Burkina travaille à s’auto suffire. Il faut noter que l’auteur entend faire un don de l’œuvre à la bibliothèque centrale de l’Université Joseph Ki-Zerbo. Le livre existe déjà dans les librairies et se vend à une somme de 10000 F CFA.

En rappel, Christophe Zouré est doctorant en sciences humaines à l’Université Joseph Ki-Zerbo et chargé de programme de gouvernance et de développement institutionnel à l’ambassade de Suède au Burkina Faso. Il faut noter que l’auteur n’est pas à son premier essai sur la thématique du développement de l’Afrique. Celle-ci constitue la deuxième œuvre de Christophe Zouré.

Sanata GANSAGNÉ (stagiaire)

Burkina24

publicite


publicite

Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page