29 Assemblée générale des Sociétés d’Etat : 3 Sociétés « déficitaires » sur 21 en 2020

Du 24 au 25 juin 2021, se tient à Ouagadougou, la 29e assemblée générale des Sociétés d’Etats (AG-SE) sous la présidence du Premier ministre Christophe Dabiré. Cette session est un cadre pour permettre aux sociétés d’Etat de présenter leurs états financiers de l’année 2020.

La suite après cette publicité

La 29e session de l’assemblée générale des sociétés d’Etats s’est ouverte ce 24 juin à Ouagadougou en vue d’examiner la gestion de comptes au sein des sociétés d’Etat et les établissements publics. Au cours de cette assemblée, un rapport du Cadre de Concertation des Sociétés d’Etat (CC-SE) a été présenté par le Secrétaire Général du ministère en charge du Commerce, Boubacar Traoré. Selon ce rapport, sur un total de 21 entreprises analysées, 03 présentent des états financiers déficitaires. Il s’agit notamment de la société de Gestion de l’Equipement et de la Maintenance Biomédicale (SOGEMAB), l’Agence des Travaux Eau et Equipement Rural (AGETEER) et la Caisse Nationale d’Assurance Maladie Universelle (CNAMU). Le déficit cumulé s’élève à 1,119 milliards de Francs CFA contre 704 millions de F CFA en 2019.

Plus de 1000 nouveaux agents recrutés 

Selon ce même rapport, de fortes baisses de volumes d’activités ont été enregistrées par la Société Nationale Burkinabè d’Hydrocarbures (SONABHY), la Loterie Nationale Burkinabè (LONAB) et la Société Nationale d’Aménagement des Terrains Urbains (SONATUR) dont les chiffres d’affaires ont respectivement diminué de 42,07 milliards, de 8,406 milliards et de 998 millions de F CFA entre 2019 et 2020. Les baisses enregistrées au niveau des 21 entreprises se justifient par la pandémie de la maladie à coronavirus, selon le rapport.

En dépit des difficultés rencontrées par les différentes sociétés, des efforts ont été faits en matière d’employabilité. « Malgré cette contre-performance financière de nos entreprises publiques, des motifs de satisfaction peuvent toutefois être notés en termes d’accompagnement des politiques du gouvernement en matière de création d’emplois à travers le recrutement de 1072 nouveaux agents en 2020 », a expliqué le Premier ministre Christophe Dabiré.

Le Premier ministre a par ailleurs exhorté les responsables des entreprises à faire preuve de dynamisme et de rigueur dans leur gestion, à cultiver l’esprit d’innovation et à développer davantage d’initiatives pour s’adapter aux exigences de la conjoncture économique défavorable aux activités de bon nombre d’entre elles.

Il faut noter que cette assemblée générale refermera ses portes le 25 juin 2021.

publicite


publicite

Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page