Burkina : Des journalistes à l’école du mécanisme de distribution des intrants agricoles

publicite

Le ministère en charge de l’agriculture a organisé une rencontre d’informations sur le mécanisme de distribution des intrants agricoles avec des journalistes, ce vendredi 25 juin 2021 à Ouagadougou. Il s’agissait d’expliquer le nouveau mécanisme électronique dans la gestion de la distribution des intrants de la campagne agricole 2021-2022 au Burkina Faso.

La suite après cette publicité

Pour comprendre le mécanisme de répartition des intrants agricoles, la direction générale de la production végétale a organisé une rencontre d’informations avec des journalistes. Le Directeur général de la production végétale, Pascal Soubeiga, a rappelé que c’est depuis  2008 que le gouvernement subventionne les intrants agricoles.

Ainsi, des réformes ont été entreprises dans l’optique d’améliorer le mécanisme de distribution des intrants agricoles. Pascal Soubeiga a souligné que la nouvelle méthode électronique de répartition comporte des avantages.

« Cette méthode permet de suivre les transactions en temps réel »

Il s’agit, entre autres, de l’équité dans le choix des bénéficiaires, la transparence, une gestion électronique avec une base de données, une meilleure gestion des intrants et la lutte contre le détournement des produits.

« Cette méthode permet de suivre les transactions en temps réel. On n’a pas besoin d’attendre la fin de l’opération pour faire le bilan », a-t-il indiqué. Il a expliqué que c’est sur la base du  recensement général de la population et de l’habitat (RGPH) de 2019 que le tirage est effectué.

« Les quantités dont nous disposons ne permettent pas de donner à tout le monde. Mais on doit donner à des gens quand même. On fait un tirage aléatoire, mais on fait en sorte que ceux qui ont bénéficié l’année dernière ne puissent pas bénéficier cette année. Progressivement chacun finira par être tiré. C’est ça aussi la réalité », a relevé le directeur général de la production végétale.

Egalement, il a fait savoir que les zones à défi sécuritaire sont prises en compte dans le processus de répartition des intrants agricoles.

Le directeur général des études et des statistiques sectorielles (DGESS), Yves Gérard Bazié, a précisé que cette formule vise à appuyer les producteurs vulnérables qui disposent d’une superficie de moins de cinq hectares.

6 millions de tonnes de céréales attendues…

En rappel, la campagne agricole de saison humide 2021-2022 a été lancée le 27 mai 2021 sous le thème « Distribution électronique des intrants et équipements agricoles : rôle et implication des acteurs pour une opération réussie ». Pour cette saison agricole, près de 6 millions de tonnes de céréales attendues ont été fixées comme objectifs de production par le ministère en charge de l’agriculture.

Pour y arriver, le ministère entend accompagner les producteurs par le biais de la mise à disposition à prix subventionnés dans les 13 régions, des intrants agricoles. Il s’agit, entre autres, d’engrais minéraux, de semences, d’équipements à traction animale.

Jules César KABORE

Burkina 24

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×