Burkina Faso : Des professionnels de médias outillés sur le modus operandi du CICR

publicite

Le comité international de la Croix-Rouge (CICR) a, ce vendredi 2 juillet 2021, organisé un atelier au profit des professionnels des médias afin de les outiller sur le mandat et le mode opératoire du CICR au Burkina Faso.

La suite après cette publicité

Le Comité international de la Croix-Rouge sensibilise les professionnels des médias sur son mandat, son mode opératoire et ses actions. Cette rencontre du CICR avec les journalistes se veut aussi un cadre de renforcement des règles de base sur le Droit international humanitaire (DIH) plus précisément sur les règles de protection des journalistes en situation d’insécurité.

Laurent Saugy, chef de délégation du comité international de la Croix-Rouge

Laurent Saugy, chef de la délégation du Comité international de la Croix-Rouge, a indiqué que c’était important pour l’organisation de marquer une halte et respecter sa coutume à laquelle elle outille les journalistes sur son modus operandi dans la situation « précaire » que traverse le Burkina Faso.

« Je dois vous avouer que le rôle des médias est extrêmement important dans cette configuration pour transmettre les préoccupations du CICR qui sont exclusivement humanitaires« , a-t-il dit.

Il a noté qu’après une décennie et demi de service au « Pays au des hommes intègres », il est temps pour le CICR de se faire connaître à la jeune génération des médias afin qu’elle soit informée sur le mode opératoire et le mandat de l’organisation humanitaire.

Les hommes et femmes des médias ont été à la même occasion sensibilisés sur les préoccupations à prendre pendant la couverture médiatique dans les situations à risques. Aussi, ont-ils été outillés sur les premiers gestes de secours.

Le CICR a saisi l’occasion pour lancer la deuxième édition de son concours sur le reportage humanitaire. Ce concours vise à encourager les journalistes burkinabè, à s’intéresser davantage sur les questions humanitaires. Il sera consacré essentiellement sur l’accès des personnes déplacées internes aux soins de santé.

Willy SAGBE
Burkina 24

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page