Baccalauréat 2021 au Burkina Faso : Le candidat le plus jeune a 15 ans et le plus âgé a 64 ans

publicite

Sibiri de Issa Ouédraogo, gouverneur de la région du centre, a donné le top départ de la session normale du baccalauréat 2021 à Ouagadougou. Ce lancement des épreuves du premier diplôme universitaire a eu lieu au lycée professionnel régional du centre, ce jeudi 8 juillet 2021.

La suite après cette publicité

Sibiri de Issa Ouédraogo, gouverneur de la région du centre, en compagnie du secrétaire général du ministère en charge de l’enseignement supérieur, Pr. Mahamadou Sawadogo, du haut-commissaire de la province du Kadiogo et d’autres responsables du monde de l’éducation, ont procédé au lancement de la session normale du baccalauréat 2021. La délégation a d’abord fait le tour de quelques salles de classes pour encourager les candidats, leur prodiguer quelques conseils et enfin leur souhaiter bonne chance.

A quelques minutes du début de la composition, le gouverneur a remis à une candidate une enveloppe pour vérifier. Celle-ci a confirmé que l’enveloppe était bien fermée et sur l’enveloppe était mentionnée l’épreuve de français. Le gouverneur a rappelé aux candidats : « Sachez que vous êtes l’avenir de notre pays. Faites en sorte d’obtenir sincèrement votre diplôme ».

Pour le Pr. Mahamadou Sawadogo, secrétaire général du ministère de l’enseignement supérieur, l’Etat a mis tous les moyens pour que l’examen du baccalauréat se déroule bien sur toute l’étendue du  territoire national.  A l’entendre, la difficulté majeure qu’on peut noter c’est l’insécurité qui a « sérieusement » impacté le mouvement des acteurs et du matériel. «Mais tout est rentré dans l’ordre », a-t-il rassuré.

154 775 candidats au plan national

Selon Daniel Sawadogo, proviseur du lycée professionnel du centre et président du centre d’examen, « dans notre centre, nous avons deux jurys. Le jury 108 composé de 294 candidats et le jury 122 composé de 278 candidats. Jusqu’à ce qu’on lance, nous n’avons pas constaté d’absence, tous les candidats sont présents ».

En rappel, l’office du baccalauréat, relevant de l’Université Joseph KI-ZERBO, a enregistré pour cette session 154 775 candidats au plan national. Cet effectif se compose de 85.642 garçons et 69.133 filles, représentant respectivement 55,33 % et 44,67 % de l’effectif total des candidats inscrits.

On note également 27 598 candidats libres dont 15 527 garçons et 12.071 filles. Cette année, les candidats de l’examen du baccalauréat sont répartis dans 579 jurys, soit 108 jurys de plus que les 471 de 2020. Ces jurys sont logés dans 331 centres d’examen répartis sur toute l’étendue du territoire national. Au niveau de la région du centre, il y a  au total 45.645 candidats inscrits dont 21.985 garçons représentant 48,16% et 23.660 filles représentant 51,83%. 

Le candidat le plus jeune a 15 ans tandis que le plus âgé à 64 ans. La proclamation des résultats interviendra le vendredi 16 juillet 2021.

Hamadou DIALLO (stagiaire)

Burkina 24

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page