Burkina Faso : Élie Justin Ouédraogo installé Commissaire à la CENI

Élie Justin Ouédraogo a rejoint l’équipe de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI). Il a prêté serment ce vendredi 12 novembre 2021 devant le conseil constitutionnel et remplace le Sao Naaba, à l’état civil Bonaventure Ouédraogo au sein de l’institution.

La suite après cette publicité

« Vous avez un rôle important à jouer », a lancé le président du conseil constitutionnel, Kassoum Kambou avant de clore l’audience de prestation de serment. Une manière de montrer l’importance de la casquette que vient d’endosser le Naaba Baongo de Gourcy, à l’état civil Elie Justin Ouédraogo. Et cette casquette est celle de commissaire à la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) pour le compte de la chefferie traditionnelle.

Selon les propos du tout nouveau commissaire, la CENI « est une institution majeure » et être désigné comme commissaire pour y siéger est un « honneur ». « Je mesure l’importance de la tâche qui m’a été confiée et je tacherai de l’accomplir avec beaucoup de dignité, d’humilité et de sagesse », a laissé entendre Elie Justin Ouédraogo.

A l’endroit de toute l’institution, le président du conseil constitutionnel a rappelé que : « le jeu électoral est un jeu mais un jeu dangereux ». L’occasion pour lui d’appeler l’équipe d’Elisée Ouédraogo «  à travailler en bonne entente et en bonne intelligence ». Kassoum Kambou a aussi relevé que des échéances électorales sont dans le viseur et doivent être réussies par l’équipe.

En guise d’information, il faut retenir qu’Elie Justin Ouédraogo est un expert dans le domaine des mines. Il a été directeur général de la SEMAFO, président de la chambre des mines et ancien ministre. Elie Justin Ouédraogo, Naaba Baongo est le chef de Gourcy dans la région du Nord. 

Basile SAMA

Burkina 24

Écouter l’article
publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page