Concerts de Mamadou Diabaté : Une partie des bénéfices sera reversée aux enfants des FDS tombées

publicite

Mamadou Diabaté et le groupe Percussion Mania sont en concert le samedi 18 décembre 2021 autour de 20 h à l’Institut français de Ouagadougou et le lendemain à 14 h au CENASA, avec les tout-petits. A cet effet, une conférence de presse a été organisée ce mardi 14 décembre à l’institut français afin de donner de plus amples informations sur les événements et sur le « projet de création musicale Mamadou Diabaté et Malika la Slamazone ».

La suite après cette publicité

C’est accompagné de Malika la Slamazone, artiste invité de ses concerts et collaboratrice dans le cadre du « projet de création musicale Mamadou Diabaté et Malika la Slamazone », que Mamadou Diabaté s’est entretenu avec les Hommes de média.

Il a d’emblée situé le cadre de son retour au Burkina Faso. « J’ai décidé de retourner au Burkina pour faire plusieurs spectacles pour le peuple ; partager avec mes frères burkinabè l’expérience que j’ai eue avec mes amis internationaux afin qu’on avance ensemble », a-t-il fait savoir.

Ce partage d’expérience, il dit l’avoir voulu au travers d’une collaboration, qui serait en même temps une sorte de défi à relever. « J’ai regardé avec qui on peut faire cette création et je voulais relever un défi. C’est comme ça que j’ai choisi Malika parce que ce qu’elle fait en termes de musique est très différent de ce que je fais », a-t-il également expliqué.

Cette collaboration, il la veut au-delà des frontières du Burkina. « On aura une tournée en Europe (de février à avril 2022), mais aussi j’ai une vision internationale ; je veux qu’on parle du Burkina Faso, de sa musique », a-t-il déclaré.

Un concert à l’endroit des enfants, a tout son sens et son importance à en croire Mamadou Diabaté. « A l’international, j’ai pour habitude de faire cela. Il faut que les enfants sachent que la musique c’est un travail », a-t-il avancé, ajoutant qu’il faille faire naitre en eux le désir de devenir artiste afin d’assurer la relève de demain.

Pour lui, faire un concert devant les enfants, c’est tout aussi professionnel que d’en faire devant les grandes personnes. Une partie des retombées des concerts sera reversée au service social de l’armée pour soutenir l’éducation des enfants des Forces de défense et de sécurité (FDS) tombés sur le champ de bataille.

Au prix de 5 000 F CFA, le ticket d’entrée aux concerts est disponible à la cafétéria de l’Institut français de Ouagadougou. Spirit Event est à l’organisation des deux concerts. Mamadou Diabaté est un artiste musicien compositeur burkinabè descendant d’une famille de musiciens sambla.

Lui et Percussion Mania comptent quinze albums et un en solo. En termes de distinctions, l’on peut citer entre autres les « Grammy Awards for best traditional world music album (en 2010) ; World Music Award Autrichien (en 2011) ; Grand prix du triangle du balafon (au Mali en 2012) ; meilleur artiste international au Burkina Faso (CANA 2019) ».

Tambi Serge Pacôme ZONGO

Burkina 24

Écouter l’article
❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Serge Pacome ZONGO

Tambi Serge Pacome ZONGO, journaliste s'intéressant aux questions politiques et de développement durable.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×