Des partis politiques de l’ex-majorité appellent à la libération de Roch Kaboré

Les responsables de la Coalition des patriotes démocrates, membre des partis et formations politiques de l’ex-Majorité (APMP) ont animé un point de presse ce 26 janvier 2022 à Ouagadougou. 

La suite après cette publicité

La rencontre d’une vingtaine de partis politiques avec la presse fait suite au coup d’Etat perpétré le 24 janvier 2022 par les militaires. La Coalition des patriotes démocrates, dès l’entame du point de presse, a tenu à condamner « vigoureusement » le coup d’Etat qui a renversé le régime Kaboré.

Les responsables de cette coalition, par la voix de leur porte-parole, Ali Badra Ouédraogo, estime qu’il s’agit d’un recul démocratique. « Cette énième intrusion de l’armée dans la vie politique nationale est la résultante de l’échec de la classe politique nationale dans son ensemble parce qu’elle n’a pas su porter et incarner les aspirations du peuple« , a déclaré Ali Badra Ouédraogo.

Il a appelé, au nom de ses camarades, les tenants actuels du pouvoir à un retour à l’ordre constitutionnel normal dans des brefs délais. « A un titre ou à un autre, chacun de nous a sa part de responsabilité dans l’échec enregistré« , a-t-il dit, considérant que la situation sécuritaire n’a pas favorisé toutes les réalisations entamées par Roch Marc Christian Kaboré pour le développement du pays.

La coalition a demander aux militaires au pouvoir de prendre toutes les mesures pour garantir la sécurité l’intégrité physique et préserver la dignité de Roch Kaboré ainsi que les autres personnalités détenues.

Elle a également appelé à leur « libération immédiate » et invité les partis politiques et Organisations de la société civile (OSC), épris de paix, de justice sociale et de démocratie, à se mobiliser pour qu’ensemble ils puissent créer les conditions d’un Burkina meilleur.

Il faut noter que l’ex-parti au pouvoir, Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) n’a pas encore rejoint cette coalition qui a annoncé qu’elle est en train de mieux s’organiser.

Écouter l’article
publicite


publicite

Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page