Mali : L’ambassadeur de France sommé de quitter Bamako dans les 72 heures

publicite

Bamako – Joël Meyer, l’ambassadeur de France au Mali est devenu persona non grata au pays d’Assimi Goïta. Il a donc trois jours pour quitter le pays après sa convocation expresse à la mi-journée au ministère malien des Affaires étrangères. C’est ainsi que Bamako a décidé de réagir aux derniers propos du Ministre français Jean-Yves Le Drian jugés « injurieux » par les autorités maliennes. Un nouvel épisode de la crise franco-malienne s’ouvre après ce rebondissement.

La suite après cette publicité

L’ambassadeur de France Joël Meyer au Mali n’a plus le choix. Il doit impérativement quitter ce pays dans 72 heures de gré ou de force. Telle est l’injonction qui lui a été faite  par l’administration du Président de la Transition malienne Assimi Goïta ce lundi 31 Janvier 2022 au sortir d’une convocation par le Ministre des Affaires Étrangères du Mali.

Le communiqué du gouvernement a été lu sur les ondes de l’ORTM, la télévision nationale : « Cette décision fait suite aux propos hostiles et outrageux » tenus « récemment » par Jean-Yves le Drian et à la « récurrence de tels propos par les autorités françaises à l’égard des autorités maliennes en dépit des protestations maintes fois élevées. »  

Récemment, le ministre français des Affaires Etrangères de la France Jean-Yves Le Drian jugeait « illégitimes » les autorités maliennes. Selon ce dernier, le groupe russe Wagner était déjà à l’œuvre au Mali, et qu’il y « protégeait les autorités en échange de l’exploitation des richesses minières du Mali. » 

Bamako ne semble n’a avoir du tout digéré ces propos.

Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU

Burkina24

Source : RFI

Écouter l’article
❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×