Bénin : 9 morts après 3 attaques à la bombe au parc W proche du Burkina Faso

publicite

Bénin – Trois attaques à la bombe artisanale ont été perpétrées les mardi 08 Février et jeudi 10 Février 2022 dans le parc naturel W dans le nord du Bénin. Ce sont au moins neuf personnes tuées et 12 autres blessés au sein des forces en charge de sécuriser ce domaine.

La suite après cette publicité

Cette triple attaque dans le parc naturel W dans le nord du Bénin avait d’abord été relevée par l’ONG African Parks spécialisée dans la protection de l’environnement et gérante la partie béninoise du parc qui s’étend également sur le Burkina Faso et le Niger. Elle faisait état de six morts et dix blessés ce mercredi 09 Février dernier.

A l’issue d’un Conseil des Ministres extraordinaire convoqué ce jeudi 10 Février 2022 par le président béninois Patrice Talon, un communiqué faisant état d’un nouveau bilan de neuf morts et 12 blessés a été publié dans la soirée.

Ces attaques sont considérées comme ayant été les plus meurtrières jamais enregistrées par ce pays, considéré comme un îlot de stabilité en Afrique de l’Ouest malgré la présence dans cette région de nombreux groupes terroristes faisant allégeance à Al-Qaïda et à l’organisation Etat islamique (EI).

« La portion de terre dénommée Point triple », zone frontalière entre les trois pays, « est considérée depuis peu comme critique en raison des actions terroristes observées », a expliqué le secrétaire général du gouvernement, Edouard Ouin-Ouro, avant de rajouter qu’ »une patrouille de garde forestiers d’African Parks Network (APN) est tombée sur un engin explosif improvisé ainsi qu’une deuxième patrouille dans les mêmes circonstances » alors qu’elle était en mission pour débusquer les braconniers.  

Le bilan officiel et définitif de ces deux attaques évoque « au total huit morts (un agent civil d’APN, cinq gardes forestiers ainsi que leur instructeur français, un agent des Forces Armées béninoises) et 12 blessés ».

Une autre patrouille de reconnaissance a à la suite de cela « subi le même sort » le jeudi 10 Février dernier, « faisant une nouvelle victime civile, agent de APN, et portant ainsi le nombre d’engins explosés par mines artisanales à trois ».

A ce jour aucune revendication de ces attaques n’a été faite. L’armée béninoise a renforcé sa présence dans le nord du pays après les deux premières attaques djihadistes officiellement reconnues à la fin de l’année dernière.

En Janvier 2022, au moins deux soldats béninois ont également été tués après que le véhicule dans lequel ils se trouvaient avait sauté sur une mine artisanale dans le département de l’Atacora, dans le nord du pays.

Le parc national du W s’étend sur le Bénin, le Burkina Faso et le Niger. Ce parc est collé à celui de la Pendjari où deux touristes français avaient été enlevés mi 2019.

Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU

Burkina24

Source : Africanews

Écouter l’article
❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×