Burkina : Le Mouvement des Victimes d’injustice Judiciaire (MVIJ) réitère son soutien au MPSR

publicite

Le Mouvement des Victimes d’injustice Judiciaire (MVIJ) s’est prononcé sur la situation nationale, en saluant et soutenant la prise de pouvoir par le Mouvement Patriotique pour la Sauvegarde et la Restauration (MPSR). C’était au cours d’une conférence tenue ce vendredi 11 février 2022 à Ouagadougou.

La suite après cette publicité

Ce vendredi 11 février 2022, le Mouvement des Victimes d’injustice Judiciaire (MVIJ) a apporté son soutien aux nouvelles autorités.

« Le MVIJ par principe condamne toute prise de pouvoir par les armes. Cependant  certains coups d’Etat sont salutaires, s’ils viennent sauver la nation d’un danger imminent et donner un nouveau souffle de vie à la population comme c’était le cas pour notre pays. Tous les pays qui se disent démocratiques et donneurs de leçon sont tous passés par là. Le MVIJ salue  à sa juste valeur  cet acte de bravoure et soutient ce nouveau régime », a affirmé d’entrée le coordinateur national du mouvement, Moïse Sawadogo.

Le présiduim du MVIJ

Pour lui, ce soutien ne doit pas cacher le fait que, pour la réussite du MPSR,  la proposition de toute la composante de la société est nécessaire. A ce titre, plusieurs propositions ont été mises sur la table,  notamment une coopération économique et franche avec la Russie et la Chine, une entente rapide entre les trois pays, le Burkina, la Guinée et le Mali, un désengorgement des établissements pénitenciers, un accent sur la cohésion et la réconciliation nationale, et la prise en charge des victimes de l’insurrection.

«  Depuis longtemps, ce sont les occidentaux qui nous dirigent avec leur loi. C’est pourquoi, nous disons à ce mouvement de prendre le temps de construire les choses sur de nouvelles  bases comme l’ont fait le Ghana et d’autres pays.

Sur l’aspect juridique, étant donné qu’ils sont neutres, il faut qu’ils prennent le temps de donner à tous les citoyens le bien-être judiciaire. Aidons ces patriotes à soutenir, restaurer une vraie démocratie à l’Africaine. L’heure est venue de prendre notre envol et nous débarrasser du joug colonial qui n’a que trop duré », a ajouté le coordinateur national.

Coordinateur national du MVIJ, Moïse Sawadogo

Le MVIJ a été créé le 24 mais 2016 à travers le récépissé N ° 2016/0838/MATDS/DGELPAP/DAOSOC. Depuis il  s’est fixé pour vision « de fonder un Burkina  débarrassé de toutes formes d’injustice en général et d’injustice judiciaire en particulier d’ici 2030 », selon les responsables du mouvement.

Abdoul Gani BARRY

Burkina 24

Écouter l’article
❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×