Départ et réorganisation des forces françaises en Afrique au cœur des débats cette semaine

Des ministres européens des Affaires étrangères se sont réunis par visioconférence ce lundi 14 février 2022. D’autres importants rendez-vous diplomatiques sont également prévus cette semaine. Il va s’agir probablement de retrait des soldats français et européens engagés sur le territoire malien et sur l’évolution du dispositif militaire. 

La suite après cette publicité

Les ministres européens des Affaires étrangères débutent par visioconférence ce lundi 14 Février d’intenses discussions sur l’avenir de la force Takuba au Mali. Toutefois, tandis qu’une partie de ces pays compte se retirer définitivement, ils sont au total une quinzaine de pays volontaires, et impliqués dans la mission de formation militaire de l’Union européenne EUTM, qui a décidé de rester pour ne pas « ne pas laisser le champ libre aux Russes », confie une source diplomatique.

Les chefs d’État des pays du G5 Sahel convoqués par Emmanuel Macron, le Burkina Faso exclu 

Le chef de l’Etat français Emmanuel Macron invite à Paris les chefs d’État des pays du G5 Sahel : le Nigérien Mohamed Bazoum, le Tchadien Mahamat Idriss Déby et le Mauritanien Mohamed Ould Ghazouani, excepté les nouvelles autorités militaires du Burkina Faso encore moins celles du Mali avec qui elle gère présentement une crise diplomatique sans précédent.

Les présidents de l’Union africaine, le Sénégalais Macky Sall, de la Cédéao, le Ghanéen Nana Akufo-Addo, du Conseil européen Charles Michel, et le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell sont également attendus.

Il devrait être question de départ définitif de la force française Barkhane au Mali et de réorganisation du dispositif dans les pays sahéliens voisins.

Au lendemain de cette rencontre, s’ouvrira le jeudi 17 Février prochain à Bruxelles un sommet Union africaine-Union européenne, prévu de longue date, et où seront débattus divers sujets.

Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU

Burkina24

Source : RFI 

Écouter l’article
publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page