Coopération : La 4e mission médicale chinoise fait le point de ses activités au Burkina

La quatrième mission médicale chinoise a fait le bilan triennal de ses activités au Burkina Faso, ce lundi 28 février 2022, au centre médical Tengandogo de Ouagadougou. Cette présentation entrant dans le cadre de la coopération sino-burkinabè, a consisté en la mise en lumière des différentes interventions sanitaires de ladite mission sur l’étendue du territoire national.  

La suite après cette publicité

Quelques jours après la reprise des relations diplomatiques entre le Burkina Faso et la Chine, une mission médicale a foulé le sol burkinabè. Depuis, chaque année les équipes se succèdent. Ce lundi 28 février 2022, la quatrième équipe de mission médicale chinoise au Burkina Faso a fait le bilan de ses activités menées au pays des hommes intègres.

Cette quatrième équipe, composée de 12 membres, présente au Burkina Faso depuis mars 2021, a effectué plusieurs activités sur le sol burkinabè, à écouter Xuan Haiyang chef de la mission. De ces activités, il a cité entre autres l’action lumière qui consistait à redonner la vue à des patients burkinabè, des actions de lutte contre la pandémie de COVID-19, le renforcement de la coopération médicale entre les deux pays par la construction d’infrastructures, des consultations régulière et gratuite dans plusieurs localités du pays et des activités sociales notamment des dons aux déplacés internes.

Le chef de mission médicale Xuan Haiyang

« En 2018, nous avons réalisé 146 opérations de cataracte avec un taux de succès de 100%. Même taux de succès en 2019 avec plus de 250 malades opérés. Chaque année la Chine fait un don de matériel équivalent à 40 000 000F CFA. Nous avons aussi le projet de la collaboration des hôpitaux jumelés qui a été approuvé par la Chine, reste maintenant l’approbation de la partie burkinabè qui se fera après la construction du nouveau gouvernement », a fait savoir Xuan Haiyang.

A l’entendre, courant ce projet de collaboration la Chine entend subventionner à hauteur de 900 000 000F CFA  le développement du service de la chirurgie cardiaque au CHU de Tengandogo.

A l’occasion, l’équipe a présenté du matériel réceptionné dans le cadre de la collaboration. Il s’agit de 371 772 comprimés renfermés dans des caisses. « Nous attendons l’avale de l’équipe du CHU pour commencer à les utiliser et à les redistribuer », a indiqué Zharg Yaping, infirmière et membre de la mission.

Les caisses contenant les comprimés

Cette mission est la 4ème du genre présente au Faso depuis la reprise des relations diplomatiques entre la Chine et le Burkina Faso. Elle a pris place en mars 2021 et après un an elle laissera place à une autre équipe. Toujours dans cette dynamique de la relation diplomatique, la Chine a trois autres missions de ce genre au pays, avec différents secteurs d’interventions.

Abdoul Gani BARRY

Burkina 24

Écouter l’article
publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page