Mali : Un an de détention pour le journaliste français Olivier Dubois

Mali – Aujourd’hui 8 avril 2022 marque la première année que le journaliste français, Olivier Dubois a été enlevé et reste aux mains de ses ravisseurs. Il était en reportage à Gao (Nord), lorsqu’il a été kidnappé le 8 avril 2021. Un mois plus tard, dans une vidéo, il explique en personne être détenu par le Jnim, le Groupe de soutien à l’Islam et aux musulmans qui a pour chef Iyad Ag Ghaly et affilié à al-Qaïda au Maghreb islamique. 

La suite après cette publicité

Au cours du mois de Mars 2022, une seconde vidéo, prouvant que le journaliste Olivier Dubois est encore en vie, a été diffusée.

La famille du journaliste secoue ciel et terre pour mobiliser l’opinion afin de peser en faveur de la libération de leur proche. Des personnalités comme Samuel Etienne, IAM, Omar Sy, Yvan Attal, Florence Aubenas ont été emmenées à contribuer à cet effort.

Une marche de soutien à Olivier Dubois est organisée ce vendredi à Metz, dans l’est de la France pour demander sa libération par le Jnim.

Une banderole à son effigie sera aussi déployée sur la mairie de Montpellier, dans le sud, c’est la vingtième ville à rejoindre la campagne initiée par Reporters sans frontières.

Dans la tribune du quotidien français Libération de ce jour, les sociétés de journalistes de nombreux médias français demandent au futur président français de faire de la libération d’Olivier Dubois une priorité.

Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU

Burkina24

Source : RFI 

Écouter l’article
publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page