Diagnostic participatif genre du MENAPLN : Vers l’adoption d’un document de référence

publicite

Charles Sourewema, Directeur de cabinet du Ministère de l’éducation nationale, de l’alphabétisation et de la promotion des langues nationales (MENAPLN) a procédé, ce lundi 13 juin 2022 à Ouagadougou, à l’ouverture de la session de validation du rapport du diagnostic participatif genre du MENAPLN.

La suite après cette publicité

A en croire les dires d’Oumou Boly Pafadnam de l’UNESCO-Burkina Faso, l’objectif de cet atelier est de présenter les principaux résultats et les recommandations du diagnostic mené par le Ministère de l’éducation nationale, de l’alphabétisation et de la promotion des langues nationales (MENAPLN) avec l’appui de l’Institut international de planification de l’éducation (IIPE).

Oumou Boly Pafadnam
Oumou Boly Pafadnam, de l’UNESCO-Burkina Faso

Il s’agira surtout, a-t-elle poursuivi, « de susciter une discussion autour des thématiques analysées et à solliciter des commentaires de la part des parties prenantes ». Puis de faire savoir que ces « commentaires renforceront davantage la qualité de la version finale du rapport ».

Selon Marc-Antoine Percier, représentant pays de l’IIPE, la genèse de ce travail émane d’une demande du MENAPLN pour un appui technique afin d’identifier les leviers pour la prise en compte du genre dans le cycle de planification de mise en œuvre des politiques éducatives.

« Ce rapport est enrichi d’une vaste campagne de collecte de données qualitative et quantitative sur les efforts menés en faveur de l’égalité des genres au sein du MENAPLN », a-t-il expliqué, espérant qu’il « posera les jalons, les bases d’une sensibilisation progressive de la question du genre à la fois au sein de l’administration, mais aussi dans l’élaboration à la mise en œuvre des politiques publiques éducatives ». 

Dix (10) ans après !

Charles Sourewema, Directeur de cabinet du MENAPLN, a fait savoir l’importance de cet atelier pour son département. « La présente validation revêt d’une importance indéniable pour le MENAPLN. En effet, d’une part, ce diagnostic genre intervient 10 ans après le premier diagnostic réalisé par le ministère en charge du genre du Burkina Faso et d’autre part, dans un contexte marqué par le processus de formulation de la deuxième requête des PME », a-t-il montré.

Il est aussi, a en outre laissé entendre le Directeur de cabinet, en lien avec « l’intégration effective du genre dans les politiques sectorielles et des programmes et projets de développement notamment au niveau des services sociaux de base ».

Sourewema a donc formulé le vœu que la session permette de disposer d’un référentiel en ce qui concerne les interventions du MENAPLN. « Je formule le vœu que cette session permette d’apporter les amendements nécessaires afin de disposer d’un document qui guidera davantage les interventions du MENAPLN dans l’inclusion et l’efficacité avec l’appui de ses partenaires ».

Tambi Serge Pacôme ZONGO

Burkina 24

Écouter l’article
❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Serge Pacome ZONGO

Tambi Serge Pacome ZONGO, journaliste s'intéressant aux questions politiques et de développement durable.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page