Mali : Le mandat de la MINUSMA renouvelé pour un an

Mali – Le Conseil de sécurité des Nations Unies a renouvelé ce 30 juin 2022 le mandat de la Minusma pour une durée d’un an.

La suite après cette publicité

Selon les observateurs, cette reconduction du mandat de la Minusma au Mali a été un vrai numéro d’équilibriste d’autant plus que Bamako a obtenu dans les textes le maintien de la force onusienne, l’abandon des vols français d’appui à la Minusma, et la non stigmatisation directe des forces russes en présence sur le territoire malien. Toutefois, le Mali s’est dit insatisfait de cette résolution finale après le vote tout en promettant ne pas s’y soustraire.

Bamako réfute toute idée que les forces de la Minusma disposent d’une liberté de mouvement et que cela devra se faire avec l’accord préalable du gouvernement de Transition, a exigé le représentant de Bamako à ces assises.

En soutien, la Russie et la Chine s’étaient abstenues de voter pour le renouvellement quelques minutes plus tôt et avaient défendu la position malienne tout au long de la négociation contre les États-Unis et la Grande-Bretagne.

Le bloc occidental a estimé qu’il sera difficile de financer une force de maintien de la paix au Mali sans que les critères de droits de l’Homme, définis par l’ONU, ne soient respectés. Un rapport trimestriel de la Minusma sur la question a par conséquent été inscrit au texte.

Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU

Burkina24

Source : RFI 

Écouter l’article
publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page