Championnat de basket junior et espoir : Les Archers d’or de Ouaga et l’AS Douanes en maitres

Nouveau pari tenu par la Fédération burkinabè de basketball (FEBBA). Après le championnat national des petites catégories (minimes et cadets), le championnat régional, elle a organisé et tenu les finales du championnat national en junior sur le plateau de basketball de l’espace Dafra de Bobo-Dioulasso.  

La suite après cette publicité
Yannick Drabo a été élu MVP chez les juniors.

Les équipes de la ville de Ouagadougou ont dominé le championnat national des juniors et espoirs. C’est la ville de Bobo-Dioulasso qui est choisie par la Fédération burkinabè de basketball (FEBBA) pour abriter les finales de l’édition 2022. L’équipe des Archers d’or de Ouagadougou a dominé la compétition en remportant deux finales sur trois.

Les juniors filles permettent à l’AS Douanes d’arracher un trophée.

Les archers imposent une nouvelle fois leur suprématie en espoir homme face à l’équipe de l’AS GOB battue 63 à 47. L’entame du match est largement dominée par l’AOA qui prend l’avance au premier quart temps (24-12).

L’Association sportive Guimbi Ouattara de Bobo-Dioulasso (AS GOB) tente un retour en arrachant le deuxième quart temps (15-18). Au troisième quart temps, l’équilibre est rétabli. Mais très adroit aux tirs à trois points, l’AOA avec Auxence Somda qui inscrit cinq paniers à trois points et prend de l’avance.

L’AOA plus forte

Le score à 39-30 à la mi-temps. L’AS GOB, usée finit par rendre les armes (63-47). En deux ans d’existence, cette équipe fait des merveilles puisqu’elle arrache le titre également en junior garçons grâce à son succès contre l’AS Douanes (60-46). Chez les juniors filles, l’AS Douanes sauve sa saison en arrachant le titre devant l’Académie basketball club de Bobo Dioulasso (ABCB) par 44-37.

Au niveau des récompenses individuelles, Gena Zoungrana (AS Douanes) est élue meilleure joueuse chez les juniors filles. Dans la même catégorie chez les garçons, le trophée revient à Yannick Drabo de l’AOA. Auxence Somda arrache le trophée de meilleur joueur chez les espoirs. Pour ces championnats juniors et espoirs, la FEBBA dirigée par Souleymane Yaméogo dit Yamsoul a mis en place une formule sous le format de carré d’as. Le deux meilleures équipes du Kadiogo affrontaient celles des Hauts-Bassins.

Classement junior filles

1er AS Douanes : Trophée + médaille d’or+ 175 000 F CFA

2e ABC B : Médaille d’argent+150 000 F CFA

3e NGB : Médailles de bronze+ 100 000 F CFA

4e RCB : 75000 F CFA

Classement junior garçons

1er AOA : Trophée + médaille d’or+ 175 000 F CFA

2e AS Douanes : Médaille d’argent+150 000 F CFA

3e RCB : Médailles de bronze+ 100 000 F CFA

4e ABC B : 75 000 F CFA

Classement Espoirs hommes

1er AOA : Trophée + médaille d’or+ 200 000 F CFA

2e AS GOB : médailles d’argent+175 000 F CFA

3e OBC : Médailles de bronze+ 150 000 F CFA

4e USFRAN : 100 000 F CFA

Écouter l’article
publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page