Le ministère en charge de la transition digitale veut mettre de l’ordre dans les bureaux et les espaces de travail

publicite

Dans le cadre du projet d’implémentation de la démarche qualité au sein du ministère en charge de la transition digitale, une réflexion a été menée en vue de mettre en œuvre une démarche orientée vers la recherche de meilleurs rendements. C’est dans cette optique que le secrétaire général dudit ministère a procédé au lancement ce jeudi 27 octobre 2022 du « Big cleaning day », une journée dédiée à la mise en ordre dans les bureaux et les espaces de travail.

La suite après cette publicité

Cette étude intervient afin de pallier aux insuffisances constatées sur le plan organisationnel et fonctionnel qui impactent négativement la mise en œuvre des actions du ministère, selon une analyse qui a été entreprise à cet effet.

Au nombre de ces insuffisances, on note les retards dans le traitement de certains actes, l’insuffisance de ressources, l’inexistence d’outils stratégiques, la non valorisation des compétences et le faible niveau d’utilisation, de dématérialisation des services et d’appropriation des stratégies par les directions.

À l’issue de l’analyse, un plan d’actions a été élaboré afin de décliner la volonté du ministère d’optimiser ces processus à travers notamment le déploiement de la démarche 5S Kaizen Lean. Une démarche qui entend répondre aux enjeux de rationalisation, d’amélioration de la qualité de service en accord avec la vision formulée dans le cadre de la Stratégie Nationale de Modernisation de l’Administration Publique (SNMAP) 2021-2025.

Kizito Traoré, secrétaire général du ministère en charge de la transition digitale

Kizito Traoré, secrétaire général du ministère en charge de la transition digitale a souligné que le « Big cleaning day » est une étape importante de la démarche qualité qui ambitionne aérer et améliorer l’espace de travail afin d’être plus efficace.

Expliquant la démarche 5S Kaizen, Yvan Sawadogo consultant en management de qualité a indiqué que cette démarche vise à améliorer l’environnement de travail. « Le premier S c’est sélectionner, le deuxième S c’est situer, le troisième S c’est scintiller, le quatrième S c’est standardiser et le dernier c’est suivre », a-t-il signalé.

L’avantage de cette innovation, a ajouté Yvan Sawadogo c’est qu’elle permet d’optimiser l’administration avec des réponses beaucoup plus rapides et une meilleure qualité de services. Sur ce, il a invité les agents de l’administration publique à s’intéresser à ce projet et d’échanger avec des agents qui sont sur les actuels sites pilotes en se penchant sur la méthodologie surtout solliciter leur accompagnement.

« Il faut savoir que la semaine passée, il y a une équipe projet qui a été mise en place au sein des quatre sites pilotes du ministère et ces personnes vont servir de personnes ressources pour pouvoir déployer à une plus grande échelle la démarche qualité Kaizen », a-t-il clos.

Abdoul Gani Barry

Burkina24

Écouter l’article
❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×