Le Sommet des Jeunes Futurs Leaders Africains ouvert à Addis Abeba sous le sceau de la Renaissance Panafricaine

publicite

S.E.M Sylvain Y.YAMEOGO, Ambassadeur, Représentant Permanent adjoint, de l’Ambassade Mission Permanente du Burkina Faso à Addis Abeba a pris part au Sommet des jeunes leaders africains, ouvert le 29 octobre 2022, à Addis Abeba .

La suite après cette publicité

Ce sommet est une opportunité d’échanges d’expériences entre les jeunes leaders d’une part, et d’autre part, une occasion d’immersion de ces derniers dans l’héritage historique des leaders panafricanistes qui ont marqué l’Afrique.

Ce sommet qui se tient du 29 octobre au 01 novembre 2022, est organisé par le gouvernement de la République fédérale démocratique d’Ethiopie. L’objectif est de sensibiliser et conscientiser les jeunes africains, les leaders de l’Afrique de demain, a indiqué le Ministre des Affaires étrangères Éthiopien, afin de leur permettre de continuer le travail des pères fondateurs du mouvement panafricaniste ; parmi lesquels on peut citer Kwame Nkrumah, Hailé Selassié, Julius Nyereré, Amical Cabral.

La délégation Burkinabè à ce Sommet était composée de KADIDIATA SANON secrétaire, chargée du genre du Conseil national de la jeunesse et de DJIBRIL BAMOGO, représentant du Conseil Régional du Centre.

Parmi les défis à relever et qui feront l’objet des échanges figurent :
1- l’intégration économique et le marché commun entre les 55 États membres de l’Union africaine ;
2- l’interconnexion numérique entre les pays africains ;
3- l’éducation pour tous les jeunes en âge d’aller à l’école ;
4- une meilleure prise en charge médicale des populations ;
5- l’interconnexion des pays par les voies routière, maritime et ferroviaire;
6- la promotion des différentes cultures africaines à travers le monde.

Volet agriculture et autosuffisance alimentaire, le slogan culte du défunt Président Burkinabé Thomas SANKARA est revenu dans les allocutions comme la règle d’or en politique agricole pour atteindre la suffisance alimentaire : « consommons ce que nous produisons et produisons ce que nous consommons « . Une vérité factuelle qui est fondée sur les riches terres agricoles que possède le continent africain.

Les terres arables en Afrique font deux fois celles de l’Union européenne soit 600 millions d’hectares de terres non cultivées, 60% du total mondial et l’Éthiopie tient le gros du bout du bâton avec un (1) million d’hectares de terres agricoles.

En résumé, l’Afrique est riche non seulement en terres agricoles, mais aussi en ressources minières . Cependant, il faut transformer ce potentiel en richesses réelles comme le dit si bien ce slogan de l’ Union africaine : « Turn the gifs of nature into concret benefits » c’est à dire qu’il revient aux africains de savoir transformer ces cadeaux de la nature en bénéfices concrets.

Le challenge est lancé aux jeunes leaders africains de relever ces défis et d’être des traits d’union entre les pères fondateurs Panafricanistes et l’Afrique de demain. Feu Président Thomas SANKARA résume cette ambition politique en une seule phrase simple : « Osons inventer l’avenir ».

A la fin de la première journée des travaux, Madame Kadiata SANON apprécie positivement cette rencontre qui met un point d’honneur au leadership féminin dans l’entrepreneuriat pour rendre à termes les économies africaines plus inclusives, et moins discriminatoires. Les travaux continuent jusqu’au 1er novembre 2022 dans la salle de conference Nelson Mandela de l’Union africaine.

Amadou ARDHO DICKO
Attaché de Presse à l’Ambassade Mission Permanente du Burkina Faso à Addis Abeba

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×