Récréâtrales : La 12ème édition rend hommage aux personnes déplacées internes

La 12ème  édition des Récréâtrales, Résidence panafricaine d’écriture, de création et de recherche théâtrale se tient du 29 octobre au 5 novembre 2022 à Ouagadougou. La cérémonie d’ouverture a dressé une grande foule de festivaliers d’ici et d’ailleurs autour de deux grands spectacles en hommage aux personnes déplacées internes. 

La suite après cette publicité

« Faire Vissage », c’est le thème de la 12 ème édition des Récréâtrales. Pour Aristide Tarnagda, Directeur des Récréâtrales, il s’agit à travers ce thème d’affirmer la force du Burkina Faso et sa capacité de faire face aux forces du mal. « Notre pays le Burkina Faso traverse des moments difficiles. On ne peut pas organiser un évènement comme les Récréâtrales sans susciter de l’espoir, de l’émotion.  Sans diminuer notre force notre dignité », a-t-il souligné.

Deux grands spectacles ont meublé les cérémonies d’ouverture de cette 12 ème édition des Récréâtrales. Tu dis PDI, une chorégraphie de Djibril Ouattara jouer avec la participation du projet Terre Ceinte  à  Kaya dépeint ce que subit les personnes déplaces internes.

Le deuxième grand spectacle de la soirée est une conception et chorégraphie de Serge Aimée Coulibaly avec les habitants de Bougsemtenga, quartier hôte des  Récréâtrales dénommé « Une veillée au Sahel. Des moments d’intense émotion suscitée par ces deux spectacles à l’ouverture des Récréâtrales qui ont bénéficié d’une ferveur populaire.

Aristide Tarnagda, Directeur des Récréâtrales

Cette 12 ème édition du rendez-vous culturel des professionnels des arts de la scène dénommé Récréâtrale, Résidence panafricaine d’écriture, de création et de recherche théâtrales, coïncide avec le vingtième anniversaire de naissance des Récréâtrales. Le fondateur Etienne Minoungou veut voir les autorités tenir promesse et soutenir l’évènement afin de lui donner sa place.

Le nouveau ministre de la communication de la culture, des arts et du tourisme Jean Emmanuel Ouédraogo, une grande attention sera accordée aux Récréâtrales. « Les Récréâtrales sont devenus un précieux patrimoine nationale, un lieu poétique qui interroge et qui active notre histoire et notre instinct de vie commune.

«  Au moment au le Burkina Faso traverse cette grave crise sécuritaire, les Récréâtrales nous donnes encore cette opportunité de raviver  notre résilience  notre désir de vivre ensemble, de nous tenir debout. Ces précieux moments de faire vissage, de faire face, de tresser le courage, de nous dresser, forge intimement notre espérances collective. C’est pourquoi, le gouvernement portera une attention particulière à cette évènement », a exprimé le ministre.

Akim KY

Burkina 24

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page