Que retenir du mondial 2022 au Qatar ?

publicite

La Coupe du monde de football 2022, la compétition organisée par la FIFA est bel et bien finie. Après la victoire de l’Argentine face à la France (3-3, 4-2 tab.) en finale, c’est l’heure de faire le bilan de la Coupe du monde 2022 Des moments de joie, de stress après 64 matchs. Pour cette édition, aucun continent n’a été oublié, faisant de l’édition l’une des meilleures de l’histoire. 

La suite après cette publicité

Le Spectacle était au rendez-vous à la Coupe du monde 2022 au Qatar. Et pas uniquement parce que les surprises ont été nombreuses. Au total, 2,69 buts ont été inscrits par match. Avec 172 buts marqués en 64 matchs, le Mondial 2022 est le plus prolifique de l’histoire.

En cette saison 2022, la compétition est arrivée avec des innovations technologiques. Résultat seulement 4 cartons rouges sont sortis et 23 penaltys ont été accordés . La balance a penché pour tous les continents. Elle a même permis à l’Afrique d’écrire l’histoire des demi-finales de la compétition grâce au Maroc. De beaux souvenirs également du côté de l’Asie qui a d’ailleurs accueilli le Japon en héro après un brillant parcours.

Parlant tactique, sur les 32 équipes 19 ont démarré la rencontre avec le système de jeux à 3 défenseurs. Le but le plus rapide (70 secondes) a été inscrit par le Canada inscrivant par l’occasion le premier but de l’histoire de la sélection dans un mondial. Le plus tardif a été inscrit dans les temps additionnels (90+13) par l’Iran.

Les Bleus sont l’équipe ayant marqué le plus de buts dans la compétition (16 buts). A l’opposé c’est la Costa Rica de Keylor qui en a encaissé le plus de buts (11buts).

Avec 13 cartons jaunes, et un rouge, les Pays Bas devancent au classement des équipes les plus averties ; l’Arabie saoudite qui a reçu 14 cartons jaunes, mais aucun rouge, sans même passer les poules. Les Three Lions ne sont pas passés loin de rentrer chez eux, sans avoir pris le moindre carton. C’est Harry Maguire, à la 90e minute du quart de finale perdu contre les Bleus (1-2), qui a reçu le seul avertissement de cette Coupe du monde côté anglais.

Le trophée du meilleur joueur est revenu à Lionel Messi. Celui du meilleur buteur revient à Kylian Mbappe. Le meilleur gardien est Emiliano Martinez (Argentine). Le plus jeune joueur à scorer dans ce Mondial est Gavi (18 ans 110 jours) de la Roja. À 39 ans et 283 jours, Pepe est le joueur le plus âgé à avoir inscrit un but dans cette Coupe du monde 2022.

En rappel, le Qatar est devenu le premier pays-hôte à perdre son match d’ouverture, face à l’Équateur (0-2). Avec trois défaites, un seul but marqué, et sept encaissés, il s’agit de la pire prestation de l’histoire pour un pays-hôte. Mais à la fin, c’est bien le Qatar qui gagne avec une organisation bien réussie !

La prochaine édition sera organisée conjointement par les États-Unis, le Canada et le Mexique en 2026 avec des innovations dont l’augmentation du nombre d’équipes.

Abdoul Gani BARRY

Burkina 24

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×