Solutions énergétiques au Burkina : Africa Energy solaire s’ouvre davantage aux Hommes de médias

publicite

Africa Energy solaire (AES), entreprise spécialisée dans la fourniture de produits solaires, des travaux de solutions énergétiques photovoltaïques et le service SAV, a eu une journée d’information et de sensibilisation avec les Hommes de médias le jeudi 22 décembre 2022 à Ouagadougou. 

La suite après cette publicité

Initiée par Africa Energy solaire (AES), la journée d’information et de sensibilisation au profit des Hommes de médias a eu pour principal objet, la présentation de ladite entreprise ainsi que de son projet d’électrification efficace (REACT-EPP).

André Noel Béré
André Noel Béré, Directeur technico-commercial à AES-sarl.

André Noel Béré, Directeur technico-commercial, a présenté AES-sarl comme une société de droit burkinabè créée en 2009 et spécialisée dans la fourniture de produits solaires et des travaux de solutions énergétiques photovoltaïques.

Quant au projet REACT-EPP, il a fait savoir que c’est un projet co-subventionné par l’ambassade de Suède et l’AES. A son tour, dit-il, le projet subventionne des équipements-ménages et des équipements de PME (ndlr, Petite et moyenne entreprise) pour les habitants de la ville de Ouagadougou. Son objectif, a-t-il dit en sus, vise à desservir le réseau SONABEL et à faciliter les ménages dans l’obtention d’équipements de qualité.

Une vue du kit subventionné.

« Une subvention de 50% est accordée aux ménages de la ville de Ouagadougou et une subvention de 30% est accordée aux PME de la même ville. Le projet continue jusqu’en 2023. A l’actif du projet, nous avons plus de 150 réalisations au niveau des ménages et plus de 18 réalisations au niveau des structures PME », a-t-il indiqué. 

Aussi a-t-il laissé entendre que le projet est géographiquement circonscrit aux limites des péages afin de permettre aux zones non raccordées au réseau de bénéficier du projet. Le choix des ménages ou des clients, a-t-il en outre signifié, se fait librement en contractualisant avec leur entreprise, notamment basée à Ouagadougou (siège) ou à Bobo-Dioulasso (représentation).

« Vous soumettez un contrat qui va être approuvé par nous et l’installation va suivre son cours avec un modèle économique de paiement très facile », a-t-il expliqué, affichant leur perspective de dépasser les 300 installations en décembre 2023.

Marcelin Drabo
Marcelin Drabo, Directeur général de l’entreprise AES-sarl

« Le domaine d’activité de l’entreprise est basé sur le pompage photovoltaïque et l’irrigation, l’électrification solaire off grid and on grid, la cuisson à induction solaire et la mobilité électrique », a rappelé Marcelin Drabo, Directeur général de l’entreprise AES-sarl.

Plus ou moins satisfait de cette phase pilote du projet, Hamadou Barry, responsable du suivi du projet REACT-EPP à l’ambassade de Suède au Burkina Faso, espère pouvoir tirer des leçons de cette phase afin de mettre le projet à l’échelle.

En marge de la journée d’information et de sensibilisation, les journalistes ont eu droit à une visite guidée au cours de laquelle ils ont pu découvrir quelques kits proposés dans le cadre du projet.

Tambi Serge Pacôme ZONGO

Burkina 24

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Serge Pacome ZONGO

Tambi Serge Pacome ZONGO, journaliste s'intéressant aux questions politiques et de développement durable.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×