Situation des élèves déplacés internes : L’ambassadeur du Japon visite le CEG de Sandogo B

publicite

Le Ministre en charge de l’éducation nationale Joseph André Ouédraogo accompagné de l’ambassadeur du Japon au Burkina Faso Masaaki Kato s’est rendu au Collège d’Enseignement Général (CEG) de Sandogo B, de Ouagadougou, ce jeudi 9 février 2023. Il s’est agi pour eux de mesurer l’ampleur de la situation d’urgence sur les effectifs des élèves sur le terrain, surtout dans les quartiers périphériques de Ouagadougou. 

La suite après cette publicité

Le Burkina Faso, depuis maintenant plusieurs années vit une situation sécuritaire difficile obligeant plusieurs élèves à quitter leurs établissements d’origine. Une chose qui gonfle les effectifs des élèves dans les zones où le bon vivre est toujours possible. Pour faire le constat et s’imprégner de cette réalité, le ministre en charge de l’éducation Joseph André Ouédraogo, en compagnie de l’ambassadeur du Japon Massaki Kato a rendu visite ce jeudi 9 février 2023, au CEG de Sandogo B.

« Avec la crise sécuritaire que connait notre pays, beaucoup d’écoles sont aujourd’hui en sureffectif parce que beaucoup de populations fuyant leurs localités se réfugient à Ouagadougou. Donc il y a un problème de capacité d’accueil. Le gouvernement a construit des espaces d’apprentissage à travers tout le pays et nous sommes accompagnés par des partenaires dont le Japon. Donc nous sommes là pour constater de visu les réalités liées aux effectifs pléthoriques.150 élèves dans une salle de classe, c’est démentiel », a déclaré le ministre.

Pour lui, face à la situation, le gouvernement avec ses partenaires mettent en place des mesures pour répondre à ce besoin. De ces partenaires, toujours selon lui, le Japon a d’ailleurs financé la construction de ce CEG d’où la présence de son ambassadeur ce matin.

A lui d’expliquer la raison de sa visite. « Selon des données récentes de l’UNFPA, les zones périphériques de Ouagadougou sont la destination de la majorité des PDI qui affluent vers Ouagadougou. Du coup, les structures éducatives des quartiers périphériques de la capitale connaissent une grande pression. Cette visite m’a effectivement permis de constater que vous travaillez sous des abris temporaires, appelés ETA. C’est pourquoi dans un deuxième temps, je voudrais vous porter un message d’encouragement », a-t-il fait savoir.

Avant de rassurer : « Même dans l’adversité, rappelez-vous, acteurs de l’éducation, encadreurs, enseignants et parents d’élèves, que la prospérité d’un pays dépend de la qualité de ses Hommes. Je ne suis pas venu avec des promesses fermes, mais je vous garantis que je ferai le plaidoyer, avec mon équipe technique, pour voir ce qui peut être fait pour améliorer vos conditions d’études ».

Cette visite m’a effectivement permis de constater que vous travaillez sous des abris temporaires

Le CEG de Sandogo B a ouvert ses portes en octobre 2019 suivant l’Arrêté N° 2019-00149/MENAPLN/ SG/DGEFG du 07 juin 2019. Il dispose entre autres de 4 salles de classes, 3 blocs de toilettes de 3 trous chacun, un bloc administratif comprenant 3 bureaux, 02 magasins, une salle de professeurs, un secrétariat et une salle polyvalente.

Aussi, de 2019 à 2023, l’effectif de la classe de 6ème a évolué de 64 à 150 élèves. Ce CEG accueille également plusieurs élèves déplacés internes. Chose qui a attiré l’attention du ministre.

Abdoul Gani BARRY 

Burkina 24 

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×